L’atelier de couture « Couture la grâce », situé dans le quartier Djama à Kaboli est le fruit de l’engagement de Chérira au service de sa communauté. Grâce à cet engagement, aujourd’hui, elle se fait compter parmi les maitresses couturières dans sa la localité.
Chérira est passionnée par le métier de la couture depuis son plus jeune âge. Après l’obtention de son brevet d’étude du premier cycle, elle a opté pour la couture et a obtenu son diplôme CFA en couture dame, trois années après. Ne disposant pas de moyens pour s’acheter une machine, elle travaillait en collaboration avec ses collègues. Reconnue pour sa bravoure, elle n’a jamais baissé les bras jusqu’à ce qu’elle fasse connaissance du programme VEC, où elle fût mobiliser en 2022.
Dès le démarrage de la mission, consciente de sa situation, elle s’est fixée un objectif : ouvrir son atelier de couture et être autonome financièrement. Ainsi, pour atteindre cet objectif, elle s’est lancée un défi de s’acheter une machine avant la fin de la mission. Grâce à l’accompagnement de son animateur de terrain, à la fin du cinquième mois, elle a pu s’acheter une machine à coudre. Après la mission, elle a loué un local et a ouvert son atelier. Chérira a concrétisé son rêve tant attendu. Elle s’est faite une renommée en quelques mois d’installation grâce à sa gentillesse et à l’accueil qu’elle réserve aux clientes. Elle a une apprentie à son actif et lui transmet sa passion pour la couture. En vue de satisfaire ses clientes à temps, Chérira a nouvellement acheté une seconde machine à coudre.
Pour Chérira, faire une mission de volontariat d’engagement citoyen à ses avantages. « Aujourd’hui j’ai mon propre atelier, et c’est grâce au volontariat. J’ai commencé par jouir des fruits de mon métier ce qui fait de moi une femme financièrement autonome et responsable. Avec les différentes formations reçues au cours de la mission, j’ai les notions de la culture d’épargne que je prendrai soin de transmettre à mes jeunes sœurs que j’aurai à former » confie-t-elle.
Notons que le volontariat d’engagement citoyen a changé les conditions de vie des jeunes qui sont conscients et soucieux de leur avenir. Nombreux sont ceux qui sont installés à leur propre compte suite à leur engagement volontaire.
GNAMDJA K. Espoir