Sur le tronçon allant du Marché châteaux de Kpalimé au village Yokélé, l’on découvre l’atelier de soudure de Komlan, un ancien volontaire d’engagement citoyen. Jeune déterminé, il a fait du volontariat, une opportunité pour se réaliser. C’est pour lui une joie de voir son atelier installé juste après sa mission.
Komlan est un volontaire d’engagement citoyen de la vague 8 à Kpalimé, dans la commune de Kloto1. Pour lui, le volontariat a été une étape cruciale dans sa vie, lui permettant non seulement de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté, mais aussi d’économiser suffisamment pour réaliser son rêve : l’ouverture d’un atelier de soudure.
Avant de s’engager comme volontaire, Komlan était un artisan habile, ayant obtenu un certificat de fin d’apprentissage en soudure. Il fabriquait des foyers en soudure, des ramassoires et d’autres matériaux de soudure pour les vendre sur les marchés. Pendant sa mission, à la fin de chaque mois, Komlan se servait de son allocation qu’il percevait pour acheter l’équipement nécessaire à son atelier.
Afin d’attirer plus de clients, le volontaire a pris l’initiative, en collaboration avec un autre volontaire, de louer un terrain situé le long de la grande route pour installer son atelier.
Petit à petit, Komlan a acheté les tôles, les claies, les clous et autres matériaux nécessaires pour aménager son atelier, grâce à l’allocation qu’il a reçue lors du dernier mois de sa mission. “Mon ami et moi avons su gérer nos allocations. Notre objectif était de saisir l’opportunité offerte par l’ANVT pour nous réaliser et gagner le respect de la société. Nous croyons que le travail acharné est la clé pour gagner le respect des autres. Aujourd’hui, en tant que patron d’atelier, je suis fier de ma transformation“, a déclaré Komlan.
Dans l’espoir de bénéficier du kit d’installation du gouvernement pour équiper son atelier de manière plus complète, Komlan travaille activement dans son atelier et loue des machines lorsqu’il a besoin de réaliser des travaux qui nécessitent une machine à souder, dont il ne dispose pas pour le moment.