Debout au milieu des VEC dans le marché de château, Adzoa explique aux volontaires d’engagement citoyen comment aménager le site. Une fois l’explication finie, deux groupes se forment. L’un avec des seaux et des bassines s’en va puiser de l’eau pour arroser les jeunes plants et l’autre avec des coupe- coupe, désherbe de mauvaises herbes. C’est dans cette harmonie qu’Adzoa travaille avec les VEC. Qui est cette dame pour les VEC?
Ancienne caissière à la FUCEC, Adzoa fait partie des volontaires séniors de la phase 6 de Kpalimé. Mariée et mère des enfants, elle a décidé de rentrer dans le volontariat pour transférer ses connaissances en gestion aux VEC. Avec plus de 5 ans d’expériences dans l’encadrement du groupe dans son église, elle ne ménage aucun effort pour diriger les VEC sur le terrain. Affectée à la mairie, elle encadre 30 VEC.
Très rigoureuse dans l’atteinte des objectifs, Adzoa appuie les VEC dans les activités. C’est une femme très gentille et aimable. Elle considère les VEC comme ses propres enfants. Elle les traite avec beaucoup d’affection et les prodigue de bons conseils. Grâce à ses conseils bon nombre de jeunes ont vu leur vie changer. ‘’ Notre superviseur est comme une mère pour nous. Pendant la pause, elle échange avec nous. Elle n’hésite pas à partager ses expériences de vie avec nous. Elle nous prodigue de bons conseils et nous montre des astuces pour réussir notre vie. Surtout à nous les jeunes filles, elle nous conseille sur comment faire pour avoir un foyer épanoui. Je vous assure que c’est grâce à ses conseils que moi j’ai retrouvé le sourire,’’ nous confie Nyonator Kplolanyo.
La mission de VEC ; une mission d’échanges et de partages
Adzoa estime être marquée par la mission de VEC. En rentrant dans le volontariat partager son expertise, elle a appris de nouvelles choses. ‘’Sincèrement, je suis très marquée par la mission. Je croyais que quand on dit volontariat d’engagement citoyen c’est seulement servir sa communauté. Je ne savais pas qu’il y’a beaucoup d’avantages. ‘Les formations pré-déploiements que nous avons reçues et celles sur les compétences de vie que nous recevons sur le terrain m’ont fait apprendre beaucoup de choses,’’ nous affirme –t-elle avec émotion.
Comme projet de vie, Adzoa compte avec ses allocations de mission démarrer une activité génératrice de revenu : le stockage et la vente des céréales.