Kokou est un ancien Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 4 à Kpalimé. Au cours de sa mission en 2019, il s’est démarqué par son humilité et son professionnalisme. C’est l’une des raisons pour laquelle, le choix a été porté sur lui, lorsque la mairie a demandé à l’animateur de terrain de leur proposer un ancien VEC dans l’appui à la gestion de la pandémie à coronavirus.
Simple et respectueux, Kokou a marqué son entourage pendant la mission. ‘C’est dans cette logique que l’animateur de terrain n’a pas hésité à le choisir pour ce rôle. ‘’Je n’ai pas choisi Kokou par hasard pour la mairie. J’ai vu en lui l’honnêteté et le professionnalisme. Bref, pendant la mission, il était la personne qui respectait le mieux les principes et les valeurs du volontariat. Vu ses qualités, je savais qu’il sera à la hauteur de ses tâches pour le poste demandé. Aujourd’hui, je ne regrette pas de ce choix. Au contraire, j’en suis très fier parce qu’il ne m’a pas déçu. De même, la mairie est satisfaite de son rendement,’’ nous témoigne GAYIKPA Koffi Innocent l’animateur de terrain des VEC.
Kokou, de retour dans son ancienne structure d’accueil qui est la mairie en 2020, a été placé au poste d’agent de sécurité pour veiller à ce que les gens respectent les mesures barrières contre la Covid-19 à l’entrée de la mairie mais aussi pour veiller au stationnement des engins. Pendant qu’il exerçait ce poste, quelle n’a pas été la surprise de ses supérieurs quand ils ont détecté en lui une compétence pour un poste vacant?
Kokou appuie le service d’Etat civil
Titulaire du BEPC, Kokou est un Calligraphe. Par sa belle écriture, il a impressionné ses supérieurs qui lui ont sollicité pour appuyer le service d’Etat civil dans le remplissage des actes de naissances. Ceci non seulement en raison de sa belle écriture, mais aussi dû à son intégrité qu’il démontre dans le travail. Toutefois pour répondre efficacement aux besoins de sa nouvelle mission, il a reçu aux préalables des formations adéquates.
Kokou, avec cet appui, a vu des primes greffées sur son salaire de base. Avec cette rémunération, il assure le minimum vital de sa famille. Très joyeux, il nous raconte : ‘’ La mission de VEC a été une bénédiction pour moi. En dehors de ce travail que j’ai gagné, j’ai ouvert avec mes allocations de mission, une baraque d’alimentation générale. Cette activité génératrice de revenu est gérée par ma femme. Je remercie vivement l’ANVT qui m’a offert ces occasions.’’
Regard sur le passé de Kokou
Avant le VEC, Kokou a traversé une crise financière parce qu’il a perdu son boulot dans une société de la place . Marié et père de famille, c’était difficile pour lui de joindre les deux bouts. Bien qu’il ait eu l’idée de faire le taxi-moto, son revenu était toujours faible. Ce qui pesait sur lui. C’est dans cette situation précaire qu’il a entendu parler du VEC. Ceci faisant partie de son passé, aujourd’hui il a déjà fermé cette page.
Le rêve de Kokou actuellement, est d’être retenu définitivement à ce poste vacant.