Amen est gestionnaire comptable de formation et est arrivé à Tsévié en juin 2021. Volontaire national de la vague 16 déployé au comité préfectoral de la Croix Rouge de Zio, il est affecté ici comme secrétaire comptable. Servant de relais entre le bureau préfectoral et les agents de terrain de la Croix Rouge dans les zones, le jeune Amen s’est très vite vu confier de grandes responsabilités dès son arrivée dans la structure.
Comptable de formation de base, Amen découvre une autre facette qui s’est associée à son métier : le secrétariat. Avec l’association des deux postes, il devient le volontaire par excellence dans sa structure d’accueil. À peine 12 mois de mission de volontariat, Amen s’est démarqué par son engagement et son travail.
Le poste qu’occupe Amen au sein de la Croix Rouge préfectorale du Zio est crucial et primordial. Un poste qui consiste à accueillir, renseigner et orienter les Agents Communautaires de Santé et les visiteurs. Il procède également à l’enregistrement, le classement et la distribution des courriers. Sur le plan comptable, Amen élabore les rapports financiers des activités, les PV de caisse, etc.
Passionné par le travail bien fait, même pendant les weekends, Amen se met à la disposition de tout le monde. Pour lui, l’engagement volontaire doit être démontré durant la mission. « Chaque fois, il faut chercher à se démarquer et montrer aux autres que l’on est vraiment engagé dans ce qu’on fait ».
Les actions de Amen au comité préfectoral de la Croix Rouge permettent de collecter les données de qualités sur les questions sanitaires et de secourismes dans la préfecture du Zio.
Bien qu’Amen ne soit pas formé dans le domaine du secrétariat, l’assistance de son supérieur hiérarchique et son dynamique, lui a permis de vite les assimiler. Pour GASSOR Komla Daklou, président du comité préfectoral de la Croix Rouge du Zio, « l’arrivée de Amen dans ce service à Tsévié a vraiment changé la donne. Il a mis un ordre dans le classement des dossiers. C’est un homme très assidu qui se donne à fond au travail », témoigne-t-il. Il va plus loin en ajoutant qu’il est très humble et disponible pour tout le personnel.