La journée de vendredi qui est un jour de marché, est une journée très spéciale pour les habitants de la commune d’Agou1 à Gadzépé. Mawuena, ancienne VEC de cette commune ne rate pas cette journée depuis qu’elle a fini sa mission de volontariat. Très matinale pour ce vendredi, avec sa robe blanche en fond de dessin petits cœur sur laquelle s’est transcrit le mot ‘’love’’, elle porte ses marchandises sur la tête et se dirige vers le marché. Où a-t-elle bien pu trouver du financement ?
Mawuena est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la première phase à Agou Gadzépé. Toute petite, elle a rêvé de devenir une infirmière. Malheureusement, elle n’aura pas la chance de vivre son rêve d’enfance puisque la nature aurait décidé autrement pour elle. Elevée par son oncle à Lomé, elle a abandonné les études après son obtention du CEPD pour des raisons familiales pour venir rejoindre sa maman à Gadzépé.
La mission de VEC, une source de bonheur
Mawuéna, une fois de retour dans son village natal est restée à la maison pour appuyer sa maman dans des travaux champêtres et ménagers. Aujourd’hui âgée de 29 ans, mariée et mère de famille, c’est avec plaisir qu’elle est rentrée dans le volontariat pour servir sa communauté et aussi bénéficier de ses avantages.
Mawuéna au cours de sa mission, a épargné ses allocations qui lui ont permis de démarrer son commerce de la vente des chaussures. Devenue une commerçante de référence dans le marché de sa commune, c’est avec émotion qu’elle nous livre son témoignage : ‘’La mission du VEC est une source de bonheur. C’est une nouvelle école pour nous les jeunes déscolarisés. Elle nous inculque la notion d’entrepreneuriat et d’épargne.’’ Elle continue en affirmant : ‘’Avant je pensais que seuls les fonctionnaires peuvent détenir un compte d’épargne. Mais avec le VEC, j’ai compris que tout le monde peut le détenir. Je profite de cette occasion pour remercier l’ANVT qui nous a ouvert un compte d’épargne. Avec ce compte, nous épargnons avec quiétude nos bénéfices.’’
Grâce à la mission de VEC, Mawuena assure une vie épanouie à ses enfants à travers son AGR. ‘’ Avec mon AGR, j’assure le minimum vital à mes enfants. Mon rêve le plus cher est de les voir évoluer dans leurs études pour qu’un jour ils puissent occuper des bons postes,‘’ nous confie -t-elle.