Mawouena est une ancienne volontaire d’engagement citoyen qui a contribué au développement de sa commune, Agou 1 (Agou Gadzépé). Aujourd’hui, elle est une fierté pour sa famille. Pour elle, le volontariat est un moyen de transformation des jeunes et un booster pour son autonomie financière.
Mère de trois enfants, Mawouena s’est engagée au service du volontariat en 2020, année où le monde a été secoué par l’épidémie de coronavirus. Ainsi, elle fait partie de ces jeunes qui se sont engagés en première ligne pour riposter contre ce virus qui a causé de nombreuses pertes de vies dans le monde entier.
Mawouena, en plus de sa contribution à l’assainissement de sa communauté, a participé à la confection de masques, de savon liquide et à la sensibilisation porte-à-porte sur les mesures de prévention.
Bien qu’elle ait appris la coiffure, Mawouena est passionnée par le commerce. Son projet de vie avant le volontariat était de devenir revendeuse ou restauratrice. À la fin de sa mission, elle a effectué les démarches administratives et sanitaires nécessaires auprès d’une école publique où elle est aujourd’hui restauratrice, vendant du riz « ayimolou » aux élèves. En outre, elle est revendeuse de charbon, une activité complémentaire à la restauration.
Mawouena est ainsi comblée de mener ces activités génératrices de revenus qui font d’elle une femme épanouie et une bénédiction pour sa famille. « J’aime le commerce. Je n’ai pas hésité à m’orienter vers la restauration car cela me passionne et me permet d’économiser plus. J’ai associé à cette activité la vente de charbon car pendant les congés et les vacances, les élèves ne vont plus en cours, donc je ne prépare plus pour vendre. Il faut dire que les formations que j’ai reçues sur les compétences de vie m’ont également aidée à m’orienter », a déclaré Mawouena.
« Le volontariat a fait du bien à ma femme. Elle a appris beaucoup de choses lors des formations, qu’elle applique même dans notre foyer », a affirmé Kamal, l’époux de Mawouena.
Pour la volontaire, le volontariat a vraiment changé sa vie, surtout sur le plan financier. Elle a appris grâce au volontariat qu’il est important d’ouvrir un compte dans une microfinance pour épargner. Aujourd’hui, elle utilise ce compte de manière dynamique, ce qui lui permet de faire de petits prêts pour ses projets personnels.