En rejoignant le programme de volontariat d’engagement citoyen, chaque volontaire est appelé à travailler sur un projet de vie qui lui est propre. Chaque jour de mission sur le terrain, les volontaires sont accompagnés et sont suivis dans la réalisation de leurs objectifs. Non seulement ils participent aux activités de développement communautaire, mais ils transforment également leur vie et leur attitude envers la communauté. Pour Essi, son engagement au volontariat lui a permis de créer une source de revenus, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape de sa vie.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Hihéatro (Commune Amou 3), Essi a choisi de contribuer au développement de sa communauté au lieu de continuer à soutenir les paysans dans leurs activités champêtres. N’ayant pas appris un métier, elle se contente de ce qu’elle trouve depuis qu’elle a abandonné ses études au collège.
Mariée et mère de trois enfants, Essi a trouvé son salut dans le volontariat. Pour elle, rien n’est plus pareil depuis la fin de sa mission. Avec le soutien de son animateur de terrain, elle a élaboré un plan d’affaires et acquis des notions entrepreneuriales. Au lieu d’apprendre un métier, la volontaire a préféré se lancer dans le commerce.
C’est sous les arbres plantés par ses prédécesseurs, que Essi ne tarit pas d’éloges en faveur du programme VEC : « Aujourd’hui, je vends des produits alimentaires sous un arbre que mes prédécesseurs ont planté, et que j’ai pris soin d’entretenir tout au long de ma mission. C’est un plaisir pour moi de récolter les fruits de sa mission. Sans le VEC, je n’aurais jamais envisagé de me lancer dans le commerce. Je ne peux que dire merci pour tout ce que ce programme a apporté de positif dans ma vie », nous confie Essi avec un sourire. Elle ajoute également qu’au cours de sa mission, elle a appris l’importance de placer le client au cœur de ses activités et comment saisir les opportunités.
Grâce à son engagement dans le VEC, Essi vend désormais des céréales et des produits alimentaires. En complément de cette activité, elle a également ajouté la vente de l’igname frite ” Koliko” au le bord de la route, pour les passants et les voyageurs qui empruntent cette voie. Fière de ses investissements, elle souhaite réaliser davantage de bénéfices, ce qui lui permettra de contracter un prêt auprès de son groupement d’épargne et de crédit en vue d’élargir son commerce.