Habillé en costume noir qui lui sied à merveille, Amégbor est assis dans son fauteuil, les yeux rivés sur l’écran de son ordinateur. D’un air très préoccupé, il travaille sur les dossiers des jeunes entrepreneurs pour leur insertion professionnelle. Très dévoué à son travail, il a su démontrer le sens du professionnalisme, et ce durant toute sa mission de volontariat. Ceci lui a valu le mérite d’occuper le poste de gestionnaire de portefeuille et point focal du FAEIJ, de la région des plateaux.
Du volontariat à l’insertion professionnel
Amégbor fait partie des volontaires de la vague 7, nommée vague spéciale FNFI. Cette vague a été déployée en 2014 sur la demande de la direction FNFI dans le but de mettre à la disposition de leurs microfinances des agents pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets.
Affecté le 02 juin 2014 à Atakpamé dans la microfinance CECA, Amégbor a été réaffecté en 2016 à Kpalimé dans la microfinance FECECAV pour des raisons d’urgences. Il avait pour mission d’inscrire et de former les jeunes sur les dispositifs du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, de les gérer, de les sensibiliser sur l’entrepreneuriat et de les appuyer dans la rédaction de leur plan d’affaire.
Amégbor, dans sa mission, a opéré un grand changement dans la vie de sa communauté d’accueil. Il a aidé les jeunes à sortir de leur situation précaire. Grâce à son accompagnement, beaucoup de jeunes ont pu monter leur entreprise. ‘’Je ne peux pas décrire la joie qui m’anime quand je les vois réaliser leur projet. C’est une grande fierté pour moi de les voir émanciper, ‘’ nous témoigne-t-il.
L’un des critères pour pouvoir réussir dans la vie est d’avoir une « confiance en soi ». Ainsi sur cette base de « confiance en soi », Amégbor s’est lancé un défi qu’il a su justement relever. ‘’ Quand je suis rentré dans le volontariat, je me suis lancé un défi : il fallait que je produise un bon résultat pour qu’à la fin de ma mission on me recrute. Au cas où on ne me recruterait pas, qu’on ne me dise pas que c’est à cause de mon travail, mais plutôt par manque de ressources financières, ‘’ affirme Amégbor avec le sourire aux lèvres. Il renchérit en témoignant sa gratitude envers l’ANVT. ‘’Je remercie vivement l’ANVT qui m’a permis d’acquérir des expériences professionnelles pour être plus compétitif sur le marché d’emploi d’autant plus qu’aujourd’hui tous les offres d’emploi exigent des expériences professionnelles. La preuve est que les gens qui n’en ont pas traînent toujours avec leur diplôme et ce sont ceux qui en ont qui continuent de gravir les échelons. ’’
Le volontariat, un créneau
Amégbor grâce à la mission de volontariat a eu de la passion pour l’entrepreneuriat. Du coup, bien qu’il soit titulaire d’un BTS en finance banque, il s’est orienté vers la gestion des projets pour avoir le master. De cette passion pour l’entrepreneuriat, en juin 2019 après sa mission de volontariat, il a créé son propre cabinet nommé CRAEDI (Centre de Ressources et d’Appui à l’Entrepreneuriat Durable et Inclusif) TOGO. Ainsi pour répondre convenablement à son poste de FAEIJ, il a recruté des gens pour son cabinet. Ce dernier a pour objectif d’aider les jeunes en coaching et en élaboration des plans d’affaires.