Le programme de volontariat au Togo, pour ceux qui ont vécu l’expérience, reste un outil de valorisation de compétences. Même pour les personnes retraitées ou âgées qui se font enrôler dans ce programme, le volontariat, pour plusieurs d’entre eux, leur a permis de mettre en avant leurs compétences de direction et de formation des jeunes. Kokoutsè est un ancien chef scoot et chef de chœur de la commune Kloto 1. Ce matin du 28 février, nous l’avons rencontré debout à l’entrée du CHP de Kpalimé. Il nous raconte.
Ancien Volontaire Sénior (VS) de la phase 5 à Kpalimé, Kokoutsè a postulé à ce programme pour apporter sa contribution au développement de sa communauté, au regard de ses expériences dans l’encadrement des jeunes.
À la mairie de Kloto 1 où il a été affecté, Kokoutsè a encadré la mission d’une trentaine de jeunes de la localité mobilisés pour le compte de la phase 5 du volontariat d’engagement citoyen. Sa bienveillance et sa disponibilité ont, sans doute, été l’échelle qui a permis une réelle proximité entre lui et ces jeunes volontaires qui voyaient en lui non seulement un encadreur, mais aussi un ainé et un Père.
La différence entre lui et les autres volontaires séniors reste sa méthode d’encadrement axée sur l’exemple. Pour ces volontaires qui éprouvaient des difficultés à assimiler le travail à faire, il n’hésite pas à montrer l’exemple en s’y mettant. Sa patience était à toute épreuve, raconte la volontaire Afi. “Plusieurs fois, il s’est employé à expliquer, réexpliquer, et quand il le faut, il se mettait à la tâche. Jamais il ne se met en colère quand on ne comprend pas où quand le travail n’est pas fait comme il le veut. Il ferait un excellent enseignant d’école…” .
Ces aptitudes ont été certainement un catalyseur dans son recrutement comme agent de sécurité au Centre hospitalier préfectoral de Kpalimé. Puisqu’au cours d’une opération de mise en terre de plants au CHP de Kpalimé, Kokoutsè a suscité l’admiration des responsables de ce centre de par son professionnalisme et son dévouement à la tâche.
‘’Quand j’ai reçu un coup de fil concernant mon recrutement pour le poste d’agent de sécurité du CHP, je n’en revenais pas. Franchement c’était une joie immense pour moi puisque je venais de finir ma mission de volontariat et il fallait que je trouve du travail pour m’occuper de ma famille. Je dois ce travail à l’ANVT, qui m’a inculqué des valeurs de professionnalisme, de don de soi, et de patriotisme. J’ai compris et j’ai la preuve aujourd’hui que la vie récompense toujours quand on se met au service des autres.’’
Marié et père de famille, Kokoutsè est titulaire du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et d’un permis de conduire catégorie B. Avant de passer par le volontariat sénior et par ce poste d’agent de sécurité, Kokoutsè AGBETI est chauffeur de profession.
Halifatou MOUHAMADA