2è Meilleur volontaire de l’année
Conseiller de jeunesse et d’animation de formation, AGBO Apéti Ayi a comme mission de promouvoir la dignité des personnes en conflits avec la loi à Kpalimé.
Au diocèse de Kpalimé depuis le 2 février 2017, AGBO Apéti Ayi est l’intermédiaire entre les détenus et les autorités pénitentiaires.
Animateur sur les droits humains au Conseil Episcopal Justice et Paix du Diocèse de Kpalimé, Apéti Ayi écoute, sensibilise sur leurs droits et oriente les détenus dans les procédures tendant à leur libération ou à leur réinsertion sociale. Pour les 10 mineurs libérés mais rejetés par leur propre famille, le jeune volontaire les oriente vers le Bureau National Catholique pour l’Enfance (BNCE) qui planifie leur réinsertion socio-professionnelle.
Conscient du pouvoir de l’éducation sur le développement personnel, Agbo Apéti a mis en place 4 clubs dénommés « Héritiers de Mandela » dans les écoles confessionnelles catholiques de la ville de Kpalimé et 4 autres à Notsè. Ces clubs sont l’occasion de sensibiliser les élèves sur la violence sexuelle faite aux femmes en vue de protéger et de contribuer à l’épanouissement de la gente féminine.