À Nogo, une localité située à 3 km de la ville de Kpalimé, Abra s’attelle à rincer les cheveux d’une cliente. Les yeux fermées, la tête renversée sur le bac lave-tête, la cliente avait l’air décontractée et confiante, un léger sourire au coin de la lèvre. Car elle savait qu’elle allait sortir de ce salon de coiffure plus belle et plus rayonnante.
Volontaire d’engagement citoyen de la vague 7 à la commune de Kloto 1, Abra est patronne de ce salon de coiffure « Espérance » très prisé à Nogo. Grâce à l’épargne réalisée sur ses allocations de mission, la jeune dame de la trentaine a réussi à transformer son rêve d’enfance en réalité.
Titulaire d’un CFA en coiffure depuis deux ans, mais sans soutien, Abra a frôlé le désespoir, raconte-t-elle, presque les larmes aux yeux. « Mes parents n’avaient pas les moyens de m’inscrire à cette formation. J’ai dû faire de petits jobs, de petits commerces pour rassembler les frais de formation. Le diplôme obtenu, je n’avais même pas les moyens de m’offrir les outils. Je me demande encore aujourd’hui que serais-je devenue si je n’avais pas croisé le chemin de ce programme de volontariat citoyen ? ».
Abra s’est engagée comme VEC grâce à son mari, lui-même ancien volontaire. C’est donc une famille qui croit en l’engagement citoyen comme moteur de développement et du bien-être d’une société. Comme volontaire d’engagement citoyen, Abra passait ses journées à nettoyer les rues, à entretenir les espaces publics, à mettre en terre des jeunes plants, et à sensibiliser les ménages sur l’adoption des bons gestes et des bonnes attitudes pour maintenir le cadre de vie propre et vivable pour tous.
En retour, la jeune dame a bénéficié de plusieurs formations qui ont contribué à son épanouissement personnel. « Durant ma mission, j’ai été émerveillée par ce qu’on nous apprenait. J’ai été formée, par exemple, sur la gestion efficace et efficiente d’une activité génératrice de revenu, comment fidéliser sa clientèle et pleines d’autres astuces qui me servent vraiment aujourd’hui. J’ai même été formée sur la vie de couple, et j’ai tiré plusieurs enseignements qui m’ont aidé à mieux gérer mon foyer », témoigne-t-elle.
Depuis, un nouveau chapitre s’est ouvert dans la vie d’Abra. Elle a gagné, au fil du temps, le respect et l’admiration de sa communauté pour son dévouement et son travail acharné. Les gens apprécient non seulement sa contribution en tant que volontaire, mais aussi son talent naturel en matière de coiffure. Ses clients sont presque tous impressionnés par la qualité et les modèles de coiffure qu’elle leur faisait.
Se rappelant les difficultés qu’elle avait elle-même rencontrées pour se former, Abra décida de donner une chance à d’autres jeunes passionnés de la coiffure. Elle prit donc sous son aile deux apprentis, leur offrant une formation en coiffure dans son salon. Elle partage avec eux ses connaissances et son expérience, les guidant pas à pas pour développer leurs compétences. Les apprentis que nous avons rencontrés sont visiblement très reconnaissants envers leur patronne. Car, selon elles, Abra ne leur enseignait pas seulement les techniques de coiffure ; elle leur inculquait des valeurs telles que l’engagement, le don de soi pour autrui, la persévérance, la détermination et la solidarité. Bref, elle leur donnait un sens nouveau à leur vie.
L’histoire d’Abra est un exemple inspirant de la façon dont une personne peut transformer les obstacles en opportunités et faire une différence dans la vie des autres. Sa détermination et son engagement envers sa communauté sont un rappel que le volontariat change des vies et rend le monde meilleur.