Julienne est une volontaire nationale de compétence de la vague 17, affectée à l’ONG Zéola à Kpélé Adéta. Secrétaire de profession, elle accomplit sa mission de secrétariat avec rigueur et minutie.
Passionnée par l’informatique, Julienne a choisi de se former en secrétariat bureautique. Le volontariat lui a offert l’opportunité de se familiariser avec le monde professionnel et de se perfectionner dans ce domaine.
À l’ONG Zéola, Julienne est chargée du traitement des textes, de saisir les documents administratifs, et d’accueillir les visiteurs. Des tâches qu’elle exécute avec rigueur. Sa présence dans la structure est d’une importance capitale dont les responsables n’hésitent pas à en parler.
Julienne, tout en étant toujours en mission, a des projets pour l’avenir. Elle envisage de créer un centre informatique et traitement de texte, avec l’intégration progressive de l’infographie. “Après le volontariat, je me vois devenir la directrice de mon propre centre en informatique et traitement de texte. Pour concrétiser ce projet, j’épargne chaque mois dans un compte que j’ai spécialement ouvert à cet effet“, a-t-elle expliqué.
Consciente que le volontariat n’équivaut pas à un emploi, elle prévoit déjà de ne pas rester inactive à la maison après sa mission. “Elle a conscience que le volontariat ne garantit pas un emploi, mais elle se prépare activement pour son avenir post-volontariat. “Nous savons tous que le volontariat n’est pas un emploi. Je garde cela à l’esprit et je m’organise pour ne pas me retrouver sans occupation une fois ma mission terminée. Bien sûr, j’espère obtenir un contrat au sein de ma structure actuelle, mais cela ne m’empêche pas de prendre des mesures pour mon après-volontariat“, a ajouté Julienne.