Farida, est une ancienne VEC qui s’est distinguée par sa détermination, son dévouement et le sens du respect au cours de la mission. Volontaire d’engagement citoyen de la phase sept dans la commune de Tchaoudjo 4 (Agouloudè), elle a saisi les opportunités qu’offre le programme pour concrétiser son projet de vie. Couturière de formation, aujourd’hui elle a ouvert son atelier de couture dame dans le quartier Adjouwada grâce à son engagement au service de sa communauté.
Farida est titulaire d’un diplôme CFA en couture dame depuis 2019. En effet, après l’obtention de son précieux diplôme de fin d’apprentissage, elle se retrouve dans l’incapacité d’ouvrir son atelier. Dans sa quête de solutions, elle a entrepris divers petits travaux qui se présentaient à elle. Grâce à l’entremise du président du comité de développement de son quartier, elle a pu s’inscrire au programme de volontariat d’engagement citoyen.
Au cours de la mission, Farida a démontré son engagement à travers son attitude diligente au travail, sa ponctualité et son profond respect envers les autres. Ces qualités remarquables ont captivé l’attention de l’animateur de terrain, qui a choisi de la soutenir de manière spéciale tout au long de son parcours. Son souhait, était d’exercer son métier pour se faire une place dans la société. Ainsi, à la fin de sa mission et avec l’appui de l’animateur de terrain, elle a fait l’acquisition d’une machine à coudre et loué un espace qui lui sert désormais d’atelier. Elle partage avec enthousiasme :« Le programme VEC a été une opportunité inestimable pour concrétiser mon projet de vie. L’accompagnement de mon animateur de terrain a été essentiel. Aujourd’hui, je suis fière de posséder mon propre atelier. J’ai déjà commencé à rassembler les fonds pour l’achat d’une deuxième machine à surfilage », a t-elle déclaré.
Il convient de noter que la mission de volontariat d’engagement citoyen a engendré d’importants changements dans la vie de Farida à divers niveaux. Grâce aux formations variées qu’elle a reçues en matière de création d’activités génératrices de revenus, elle a déjà commencé à élaborer un projet de vente de pagnes en complément de son activité principale, afin de diversifier ses sources de revenus.
À présent, Farida ne ressent plus les mêmes inquiétudes qu’auparavant. Elle est capable de subvenir à ses besoins et apporte également son soutien pour les dépenses familiales.
GNAMDJA K Espoir