Femme battante ! Femme audacieuse !; Abrewa sur sa machine, manie les aiguilles et tissus pour offrir de beaux costumes à ses client (e) s. Ancienne volontaire d’engagement citoyen à Anié, titulaire d’un Certificat de Fin d’Apprentissage en couture, Abrewa a saisi les opportunités qu’offre le volontariat pour rebâtir sa vie.
Âgée de 26 ans et mère de 3 enfants, Abrewa a fait partie des volontaires d’engagement citoyen de la première vague. Une expérience qui lui a permis de reprendre sa vie en main et elle en témoigne. ” faire le volontariat, m’a redonné de l’espoir” , affirme t-elle.
N’ayant pas eu la chance de faire de longues études comme elle l’avait souhaité, elle abandonna les classes au CM2, pour cause de moyens financiers. Les charges familiales devenant de plus en plus énormes pour ses parents, Abrewa aida ces derniers, dans les travaux champêtres afin d’apprendre la couture. Après l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage, elle a manqué de moyens financiers, pour ouvrir son atelier. Aujourd’hui, grâce au volontariat d’engagement citoyen, elle s’est offert sa propre machine à coudre, ce qui lui permet de recouvrer une certaine indépendance.
Le volontariat une voie de réussite
” Le volontariat m’a permis de m’acheter une machine à coudre. Je n’ai pas encore ouvert mon atelier, je couds à la maison mais je me suis déjà fait un nom, grâce à mon travail. Nombreux, sont ces personnes qui me connaissent et m’apportent du travail“, nous confie Abrewa.
Durant les six mois de mission, Abrewa a épargné la somme de 75.000 f CFA. Cette épargne lui a permis d’entreprendre la vente des pagnes, qu’elle commercialise et qui pour elle, est une seconde source de revenu. “Je suis fière de ce que je suis aujourd’hui, grâce au VEC. J’arrive à subvenir au besoin de ma famille et ça, c’est une grâce“, témoigne-t-elle.
Abrewa compte dans un avenir proche, ouvrir son atelier de couture.