Loin des clichés, les secrétaires derrières leur bureau, qui travaillent en présentiel ou à distance ont des journées très chargées tant par la charge mécanique de travail que par le poids émotionnel de leurs interactions et les rencontres au quotidien. Volontaire nationale de la vague 17, Mawusé mène sa mission avec enthousiasme et cherche toujours des solutions pour les personnes qui sollicitent des services médicaux. Secrétaire à l’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Campus de Lomé, elle se sent comme une passeuse de relais au service de la population, depuis février 2022.
Au quotidien, Mawusé s’occupe de l’organisation des rendez-vous médicaux en assurant une efficacité du planning des rendez-vous téléphoniques et présentiels. Constamment entre l’accueil chaleureux des patients, l’écoute active des peurs des patients hésitants et la réponse organisée aux demandes administratives du corps médical, Mawusé est un modèle d’exemplarité à tous les niveaux. Elle s’occupe également du classement numérique et de l’archivage des dossiers, enregistre et attribue un numéro d’ordre aux patients. « Á mon arrivée, c’était difficile de retrouver les dossiers des patients mais ce n’est plus le cas aujourd’hui», a-t-elle soufflé.
Une volontaire au soin des communautés
Que ce soit dans la précision des comptes rendus ou des relances pour le suivi de dossiers de certains patients, Mawusé est très organisée et rigoureuse. Appréciée par ses collaborateurs, il existe une parfaite communication entre elle et le personnel du corps médical, ce qui lui permet de bien comprendre la configuration de travail, les besoins, les contraintes spécifiques et leurs moyens de communication privilégiés.
Quelquefois confrontée à des situations de patients en détresse qui viennent à apprendre de mauvaises nouvelles et pour qui, elle pourrait être la première oreille bienveillante, Mawusé adopte une attitude d’écoute sans se laisser submerger par les émotions afin de continuer à faire son travail avec respect, tenue et discipline.
Mise à part l’expérience professionnelle qu’elle est en train d’acquérir, Mawusé ne regrette pas de servir sa nation. Elle fait des besoins des communautés, ses priorités. «Au début, je me demandais ce que je pouvais faire comme secrétaire dans un hôpital. Vu mon quotidien , je ne peux affirmer que le volontariat m’a transformé. Je suis devenu sensible et disponible. Je fais toujours preuve de rigueur dans la réalisation de mes activités pour être efficace dans mon travail et atteindre les objectifs de ma structure »,a-t-elle affirmé.