Bidenam est une personne déterminée et engagée. Suite à l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage en coiffure, elle a décidé d’apporter son aide à sa mère dans la vente de la soupe dans leur quartier. Cependant, cette ancienne volontaire de la sixième phase du programme VEC n’était pas satisfaite de cette situation. Elle voulait par dessus tout, entreprendre et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes qui l’entourent.
Bidenam a décidé de faire le volontariat, afin de participer activement au développement local, bien avant d’ouvrir son atelier. Grâce aux allocations et aux économies qu’elle a accumulées au fil de sa mission, elle a concrétisé son projet : l’inauguration d’un atelier de coiffure dans la ville d’Elavagnon. Bidenam est spécialisée dans les tresses purement africaines.
En plus de son activité professionnelle, Bidenam alloue une part significative de son engagement associatif aux personnes albinos, qu’elle a découvertes pendant sa mission de volontariat. Par le biais de cette association locale, elle s’efforce de défendre les droits des personnes atteintes de l’albinisme dans la ville.
“J’ai été choisie pour assumer la présidence de l’association des personnes atteintes d’albinisme grâce à mon engagement en tant que volontaire. C’est par le biais de ce programme que ma fille, elle aussi atteinte d’albinisme, a été repérée dans notre localité et a bénéficié de soutiens. Depuis ce moment, j’ai pris à cœur cette initiative en identifiant d’autres personnes touchées par l’albinisme dans la région et en les guidant sur le chemin à suivre“, nous confie-t-elle.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, Bidenam ne se limite pas à son atelier et à son commerce comme principales sources de revenus. Elle s’adonne également à l’élevage de poules, ce qui lui permet non seulement de diversifier ses sources de revenus, mais aussi de mettre en pratique les différentes formations qu’elle a reçues sur l’entrepreneuriat pendant sa mission de volontariat.
Au-delà d’être simplement une entrepreneure accomplie, ayant réussi malgré les difficultés rencontrées, Bidenam est profondément engagée et dévouée à la cause de ses semblables. Elle incarne parfaitement les valeurs du volontariat en tant qu’engagement citoyen au service des autres et de l’intérêt général.