Dans la commune d’Agou 1, précisément à Agou-Gadzépé, juste au niveau du goudron, se trouve l’atelier de coiffure de Bernard, un ancien VEC. Cet atelier est une référence dans le quartier. C’est avec plaisir que Bernard nous raconte sa vie et sa mission.
Bernard est issu de la première vague de VEC à Agou en 2020. Considéré comme l’un des premiers bénéficiaires du projet VEC dans la commune, il est un VEC en réussite, qui sert d’exemple aux autres.
Père de famille, Bernard est un homme battant qui se démêle pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants. Ayant appris la coiffure et n’ayant pas de moyen pour ouvrir un atelier, il allait de village en village pour coiffer les habitants. Avec ça en plus de quelques autres jobs, il arrivait à prendre soin de sa famille tant bien que mal, avant de s’engager comme volontaire.
Sa prière, avant cette mission de volontariat a toujours été de pouvoir rassembler de l’argent, afin d’ouvrir un atelier. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à saisir l’opportunité de servir sa commune et de pouvoir épargner une somme importante pour réaliser son rêve.
Après 6 mois de mission, Bernard a épargné 100 000 F CFA. Il a pu louer un atelier au bord du goudron avant d’ouvrir un autre à la maison. Il a également acheté deux tondeuses et un miroir dans cette somme d’épargne. « Le VEC m’a été d’une grande aide car je me débrouillais avant le volontariat ce que j’ai continué à faire pendant ma mission après nos activités et les week-ends. Aujourd’hui je possède deux ateliers et je dispose d’un apprenti qui gère souvent l’atelier pendant mon absence », a déclaré Bernard.