Après six mois de mission de volontariat d’engagement citoyen, Merveille a retrouvé son autonomie financière. Elle a capitalisé les acquis et formations reçues dans le volontariat pour se lancer dans la vente des ustensiles de la cuisine, une activité qu’elle exerce avec passion et fierté.
Merveille avait la ferme volonté d’apporter son aide à son mari dans la gestion du foyer, mais sa situation financière ne le lui permettait pas. Son activité consistait à assister une femme dans la vente d’ustensiles de cuisine uniquement les jours de marché pour subvenir à ses besoins. Consciente de son avenir, Merveille ne laissait aucune opportunité passer. Elle s’est faite enrôlée dans le programme VEC par le biais du président du Comité de Développement du Quartier (CDQ). Par chance, elle a été retenue pour la phase 7 à Agbandi.
Le volontariat d’engagement citoyen, un nouveau départ dans la vie de Merveille
Merveille avait déjà les compétences requises pour le commerce des ustensiles de cuisine avant de s’engager dans le volontariat. Par conséquent, à la fin de sa mission, elle a décidé de se lancer dans ce domaine. Pour y parvenir, elle a épargné une partie de ses allocations. Les conseils et l’orientation de l’animateur de terrain l’ont aidée à réaliser une étude de marché pour s’assurer que son projet d’activité en valait la peine. Ainsi, juste après la mission, avec ses allocations et ses économies, elle a démarré son commerce. Elle raconte : “Grâce au volontariat d’engagement citoyen, aujourd’hui j’ai ma propre activité, quelque chose que je n’aurais jamais imaginer. Cette mission de volontariat m’a appris qu’on ne peut rien espérer sans effort. Grâce à mon commerce, je contribue désormais aux charges de ma famille”.
Femme battante, en dehors des jours de marché à Agbandi, Merveille parcourt les quartiers avec ses marchandises et fréquente également les marchés environnants, ce qui en fait une commerçante ambulante bien connue dans la région. Malgré les défis et les difficultés qu’elle a rencontrés, sa mission de volontariat lui a permis d’améliorer sa situation quotidienne.
GNAMDJA K. Espoir