Après sa mission de volontariat, Akossiwa a décidé de s’associer à un styliste afin de pouvoir se perfectionner et satisfaire les besoins de ses clients. C’est avec plaisir qu’elle nous rencontre son parcours.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase précédente, Akossiwa est une ancienne VEC dans la région des plateaux à Kpalimé, qui a œuvré pour le développement et l’assainissement de sa commune. Chaque jour que Dieu fait, elle se bat pour un futur meilleur.
Avant de s’engager comme VEC, Akossiwa vendait les amuse-gueules appelés « Louga » en vernaculaire. C’est de cette manière qu’elle arrivait à aider sa maman dans le ménage.
Au parfum de l’existence du programme VEC chez ses amies, elle a su saisir cette opportunité. Aujourd’hui elle ne regrette pas d’avoir fait le volontariat.
Diplômée d’un certificat de fin d’apprentissage en couture dame, Akossiwa a cherché les moyens pour ouvrir un atelier sans gain de cause. Grâce à l’ANVT, aujourd’hui elle est patronne dans un atelier qu’elle partage avec un styliste qui lui apprend les modèles hommes. Cette idée de s’associer avec une autre personne lui est venue pendant sa mission car elle a appris la couture dame uniquement et elle voulait apprendre également la couture homme.
« Le VEC m’a beaucoup aidé à économiser pour acheter les outils de travail. Après ma mission j’ai utilisé mon épargne pour acheter les ciseaux, le mètre et les pagnes que j’ai utilisés pour coudre les habits et revendre. Je peux dire que le volontariat m’a permis de réaliser les désirs de mon cœur et je peux toujours aider ma mère avec mon métier », a affirmé Kossiwa.
A part la couture, Kossiwa continue toujours dans le commerce des amuse-gueules. Elle envisage se perfectionner dans la couture homme et devenir une styliste de renom dans sa communauté.