Tous les jours, Ama sillonne les artères de la ville d’Atakpamé, pour vendre ses marchandises. Spécialisée dans la vente des ustensiles de cuisine, elle est Volontaire d’engagement citoyen de la vague 2 à Atakpamé. Femme battante, elle a mis en place son activité génératrice de revenu, grâce au volontariat. Aujourd’hui, elle gagne sa vie et subvient à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille.
Ama fait partie des jeunes qui ont vu leurs situations changées, après leur mission de volontariat d’engagement citoyen. Au début de la mission VEC, Ama était une femme désespérée, timide et très enfermée. Elle ne croyait pas à ses potentialités. C’est grâce aux formations sur les compétences de vie qu’elle a reçues au cours de sa mission, qu’Ama, devient une toute nouvelle femme. Plus épanouie et ouverte, elle ose enfin s’intégrer au groupe. « Je me rappelle du premier jour de notre rencontre dans le groupement d’épargne et de crédit Lonlonyo, Ama assise seule dans un coin, était très timide, renfermée et ne voulait pas se mêler au groupe. Mais grâce à nos formations sur les thèmes tels que la personnalité, la confiance en soi, elle est devenue plus active. Elle s’est confiée à moi par rapport à son projet de vie, ce qui a facilité mon accompagnement. », a témoigné ALASSANI Mansourou animateur de terrain VEC à Atakpamé.
AKELA entreprend dans le commerce des ustensiles de cuisine
Quelques semaines après la fin de mission, Ama entreprend dans le commerce des ustensiles de cuisine « mes allocations de fin de mission m’ont permis de débuter mon commerce. Je suis aujourd’hui fière des bénéfices que je gagne. Grâce à ce commerce je suis financièrement indépendante. J’ai également appris à avoir confiance à mes potentialités, au cours de ma mission de volontariat », nous confie t- elle.
Ama est âgée de 21 ans et mère d’un garçon. Elle n’a pas eu la chance d’être scolarisé car sa maman est décédée accidentellement quand elle n’avait que 1 an. Malgré cette douleur toujours présente de n’avoir pas connu sa maman, Ama ne regrette rien. Pour elle, c’est la volonté de Dieu. Aujourd’hui, elle se bat afin d’offrir le meilleur à son fils. Elle compte ouvrir une boutique de vente des ustensiles de cuisine et de produits de beauté dans les jours à venir.