Partons à la découverte de François, ancien volontaire d’engagement citoyen de la vague 4, à Tsévié. Aujourd’hui, heureux propriétaire de son propre atelier de cordonnerie, il est ravi de partager avec nous son parcours.
François, malgré son désir de réussir dans ses études, n’a pas eu cette opportunité en raison de contraintes financières. Il a alors choisi de se former en cordonnerie et a obtenu son diplôme en 2019. Un an plus tard, il se fait enrôler dans le programme VEC.
Pendant 6 mois, François a activement contribué à diverses activités d’intérêt général à Tsévié, telles que le nettoyage des décharges sauvages, le débouchage des caniveaux et les campagnes de reboisement, entre autres. Pour réaliser son rêve d’ouvrir son propre atelier de cordonnerie, il a géré avec succès les allocations qu’il a reçues pendant sa mission. À la fin de celle-ci, il a pu installer son atelier dans le quartier de N’tifafa. De plus, François a eu la chance de suivre plusieurs formations en entrepreneuriat, ce qui a eu un impact significatif sur sa vie actuelle. Il a également diversifié son activité en vendant des sacs d’occasion, ce qui lui a permis d’ajouter une corde à son arc professionnel.
Fier de lui-même, François ne regrette pas son passage dans le volontariat. Il est heureux d’être à son propre compte. “Je suis content d’avoir contribué au développement de ma commune. Ma réussite, je la dois à l’ANVT, et mes remerciements vont essentiellement aux autorités qui ont initié ce programme VEC pour les jeunes. J’encourage également les jeunes à ne pas baisser les bras, mais à s’engager pleinement pour un meilleur Togo“, affirme-t-il.
François ne compte pas s’arrêter à la cordonnerie, car il est en train de démarrer un élevage de porcs. Cette nouvelle activité lui permettra d’augmenter ses revenus.