Vouloir c’est pouvoir
Avec son sourire désarmant, Augustine surnommée Tina accueille sa cliente et l’installe dans un fauteuil. Après avoir recueilli ses attentes, elle la fait asseoir sur le siège de lave-tête et lui place une serviette autour du cou. Avec du shampoing et du Basalm, elle lui lave soigneusement la tête et lui met des rouleaux sur la tête. Ce métier de coiffure, Tina l’apprend avec beaucoup d’amour !
Avec VEC, il n’est jamais trop tard
Agée de 27 ans, Tina est mère de 3 ans. Divorcée, elle a quitté le village pour venir à Kpalimé à la recherche d’un job pour subvenir aux besoins de ses enfants. Recrutée en tant que serveuse dans un bar, elle a travaillé pendant 12 mois sans portant aimer son travail. Le Hic est qu’elle doit se laisser tapoter par les clients parce que cela fait partie des règlements de son travail. Dégoutée par cette atmosphère, elle a décidé de démissionner et de rentrer dans le volontariat.
Grâce au VEC, on retrouve son sourire
La mission de volontariat a appris à Tina beaucoup de choses. Elle l’a métamorphosée et l’a repeinte. Elle est devenue une nouvelle créature. ‘’ Dans le passé, j’ai eu à traverser beaucoup d’épreuves. Ces coups de la vie m’ont ôté le sourire et m’ont habillée le costume d’une personne réservée et nerveuse. Aujourd’hui grâce au VEC, j’ai appris à vivre en groupe et j’ai retrouvé mon sourire.’’ Nous témoingne -t-elle.
Les diverses formations que Tina a reçues au cours de sa mission l’ont guidée à avoir un projet de vie. Elle s’est nourrie d’ambitions et rêve de devenir une patronne d’un atelier de coiffure. Bien qu’elle soit mère de 3 enfants, elle ne trouve pas d’inconvénients à porter l’uniforme d’apprentissage. Tout ce qui compte pour elle, c’est de réussir sa vie. Pour y arriver, Tina a commencé à épargner dans son Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC).
A la fin de la mission, elle est rentrée dans l’apprentissage de coiffure pour une durée de 2 ans. Très douée de talents, elle ne cesse d’émerveiller sa patronne. A peine 9 mois d’apprentissage, elle maitrise les différentes techniques de coiffure et de tresse. Elle pense signer son contrat avec ses épargnes de GEC.
Aujourd’hui, Tina est très fière de son nouveau métier. Elle remercie vivement les initiateurs de ce projet qui lui ont donné la chance de retrouver du sourire.