Chaleureuse et très affable, Akofa découvre sa passion dans la couture. Très acharnée, on la retrouve aujourd’hui assise devant son atelier, en train de coudre une robe à une de ses clientes. Elle a installé son atelier grâce au volontariat d’engagement citoyen et est devenu financièrement autonome.
Akofa, propriétaire d’un atelier de couture
Akofa est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la première phase à Hihéatro (commune Amou 3). Son engagement et sa détermination au cours de sa mission lui ont permis de devenir aujourd’hui financièrement autonome.
Apres l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage (CFA) en couture et n’ayant pas les moyens pour ouvrir son atelier, elle exerçait son métier à la maison avec une machine à coudre qu’elle a loué contre une somme de 5000 f par mois. Elle a fait une mission de six mois dans le volontariat, ce qui lui a permis d’épargner 60.000 f CFA de ses allocations pour s’offrir une nouvelle machine à coudre et un fer à repasser.
Akofa achève son projet grâce au groupement d’épargne et de crédit
Membre du groupement d’épargne et de crédit (Itsietsi kovanalo), Akofa obtint un prêt de 15.000 f CFA au sein de ce groupement pour payer l’avance sur la location de son atelier « grâce au volontariat d’engagement citoyen, j’ai mon atelier de couture et j’ai une clientèle de confiance à travers mes prestations. Le volontariat est une grande expérience dans ma vie » a affirmé Akofa.
Akofa gagne bien sa vie avec ses revenus. Elle a associé à son métier la vente du charbon de bois pour plus de bénéfices.