Nantie d’un Certificat de Fin d’Apprentissage en coiffure et ancienne volontaire d’engagement citoyen, Jeanette n’a pas cessé de se battre pour gagner son pain quotidien et ainsi faire la fierté de sa famille. Grâce au volontariat, aujourd’hui Jeanette sefait compter parmi les maitresses coiffeuses dans la ville d’Anié.
Jeannette, juste après la fin de son apprentissage, n’a pas pu ouvrir son atelier pour faute de moyens financiers. Son quotidien se résumait aux activités champêtres et à la coiffure par moment où elle était sollicitée. Ayant eu la connaissance du programme de volontariat d’engagement citoyen, elle a saisi l’opportunité de contribuer au développement de sa commune.
Cet engagement au final a été payant pour Jeanette: « Je me suis portée volontaire en ayant des objectifs fixes dont l’un était l’ouverture de mon salon de coiffure. L’autre est la pérennisation de cette activité à travers les différentes formations sur les compétences de vie que j’aurai à recevoir pour rediriger ma vie » nous a-t-elle déclaré.
C’est ainsi qu’après les six mois de mission, Jeanette ouvre son atelier de coiffure. Les différentes formations qu’elle a reçues sur les compétences de vie courant mission lui ont permis d’apprendre la culture de l’épargne et d’avoir des notions entrepreneuriales.
À force de persévérance et de courage, Jeanette s’est faite une clientèle assez solide parmi laquelle on compte ses amies et connaissances: « Je poursuis toujours ma route dans cette voie que j’ai choisie plutôt que de m’entêter à rester oisive et attendre les moyens. Si je n’avais pas fait ce choix courageux qu’est le volontariat, je ne sais pas ce que serait ma vie aujourd’hui. Grâce à ce programme, je me réalise » , a t-elle affirmé
Elle s’est fixée pour objectif de transmettre les valeurs humaines et sociales qu’elle a apprise durant sa mission de volontariat à ses apprentis.