À Aledjo-kadara vit Ziyara et ses deux enfants. Cette jeune dame célibataire suscite de l’admiration à cause de son abnégation et de sa patience. Très travailleuse et courageuse, elle ne jure que par ses efforts et est prête à tout faire pour réussir et assurer un meilleur avenir à ses enfants. Couturière de profession, grâce à sa mission de volontariat d’engagement citoyen, Ziyara a trouvé des activités complémentaires pour parvenir à s’en sortir. Portrait d’une femme au cœur de garçon.
Célibataire avec deux enfants, Ziyara est le père et la mère de ces derniers. Elle est patronne d’un atelier de couture. La jeune dame n’arrivait plus à subvenir aux besoins de ses enfants avec la couture, à cause du manque de demande de services. Pour ne pas sombrer dans le désespoir et pour un mieux-être, elle s’adonnait à de petites activités lucratives. Elle se bat comme un homme pour que ses enfants oublient l’absence de leur papa. « Je suis couturière, mais je n’arrive plus à ouvrir chaque jour mon atelier parce qu’il n’y a pas le marché. Je couds à peine deux complets dans le mois et ceci ne me permet pas de prendre en charge mes enfants. Je fais quelques activités maraîchères pour m’en sortir », confie-t-elle.
Avec le programme VEC, Ziyara sur le chemin du succès
Engagée comme volontaire de la phase 6 à Aledjo Kadara, Ziyara a vu sa vie changer après sa mission. Enroulée pour assainir sa communauté, elle n’avait pas pensé que son engagement l’impactera positivement. Ne pouvant plus, passer ses quotidiens dans son atelier de couture, dû à la très faible demande de service, elle a décidé d’épargner petit à petit ses allocations pour faire le commerce de pagne: « Mon métier de couturière n’est plus rentable, c’est le temps des fêtes de fin d’année que je gagne un peu. J’ai alors décidé de faire un petit commerce de pagne avec mes épargnes. J’achète dorénavant mes pagnes à Kara que je revends ici. Avec mes bénéfices je prends soin de mes enfants », a-t-elle affirmé.
Ziyara est devenue une commerçante de pagne. Toujours à la recherche du mieux-être, la jeune dame a également trouvé un emploi temporaire. Elle est gestionnaire d’un kiosque de transfert monétaire communément appelé T-money et de vente de crédits téléphonique. Elle expose ses marchandises devant son kiosque. Ziyara se réjouit d’avoir été volontaire d’engagement citoyen. Cette expérience lui a permis d’être une femme nouvelle et aussi, elle a acquis certaines valeurs qui font d’elle, une femme que sa société admire.