Dans la commune de Tchaoudjo 3, plus précisément au marché d’Alehéridè, le périple du jour nous conduit à la rencontre de Fridaos, la revendeuse des chaussures. Ancienne volontaire de la phase 8 de l’engagement citoyen, elle a renforcé son autonomie financière grâce aux compétences acquises lors de sa mission et aux divers accompagnements reçus.
Depuis longtemps, Fridaos a voulu voler de ses propres ailes. Très curieuse, elle a fait une aventure au Nigéria où elle a travaillé comme domestique pendant 3 ans mais rien de concret. De son retour au pays, pour pouvoir subvenir à ses besoins, elle a entamé la vente des chaussures à petit coup. Ayant appris l’existence du programme VEC, elle s’est engagée en 2023 pour contribuer au développement de sa communauté.
De son enrôlement jusqu’à la fin de la mission, Fridaos a fait preuve de rigueur et de détermination. Elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour consolider son commerce de chaussures. Celle qui a commencé au départ avec quelques paires de chaussures, dispose d’un grand étalage bien équipé aujourd’hui.
Avec les différentes formations reçues au cours de la mission surtout sur les techniques de vente, elle arrive à jouer sur les qualités d’une bonne entrepreneure. Elle parvient à convaincre les clients à acheter ses produits et cela a eu un impact positif sur ses recettes. Aujourd’hui, elle a fait un renom dans ce marché. « Fridaos c’est vraiment une femme que j’apprécie. Son insertion socio-économique a été un modèle pour les autres jeunes dans le milieu. Elle a suivi à la lettre mes conseils. Aujourd’hui, elle est devenue une femme financièrement autonome » , a témoigné sa chargée de suivi PITO Badagnaki.
Fridaos mesure aujourd’hui l’amélioration spontanée intervenue dans sa vie grâce à son engagement volontaire. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, aujourd’hui j’ai consolidé mon activité. Cette mission de volontariat m’a permis de comprendre qu’il ne faut jamais se désespérer dans la vie. Seul le courage et la détermination sont les clés de la réussite. Les différentes formations reçues au cours de la mission et surtout l’accompagnement de ma chargée de suivi ont énormément contribué à ma réussite aujourd’hui », a-t-elle déclaré pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir