À Badja, une localité située à 40 kilomètres de la capitale, l’on retrouve l’entreprise Xolali. Une initiative que le jeune Xola a voulu laisser de par son passage dans le VEC en donnant son propre prénom comme nom de son entreprise. Seule entreprise spécialisée dans la vente et recharge du gaz butane dans cette communauté, le jeune Xola nous raconte aujourd’hui ses premiers pas dans le programme VEC qui l’a forgé et façonné en un entrepreneur.
Volontaire d’engagement citoyen de la cinquième vague dans la commune Avé 2, le jeune Xola a mis la barre très haute afin de parvenir à l’atteinte de ses objectifs. Avant d’être enrôlé dans le volontariat, il vivait chez son oncle à Lomé où il aidait ce dernier dans le secteur de vente et recharge du gaz butane. L’oncle avait sollicité son appui dans ce domaine pour qu’en retour, il puisse lui ouvrir aussi sa propre entreprise.
Après des années passées chez son oncle, Xola se rendait compte au jour le jour que la promesse faite par ce dernier sera difficilement réalisable dans le temps. Alors il décida de rentrer au village afin de prendre sa vie en main. C’est à cet instant qu’il fera la connaissance du VEC et sera mobilisé la même année.
Le parcours de Xola dans le volontariat
Durant sa mission de volontariat, le jeune Xola n’a cessé de prendre au sérieux tout ce qu’il faisait. Pour lui, participer au développement de sa communauté et en retour avoir des moyens pour s’insérer était une grande opportunité pour se réaliser. Après le travail de terrain, il faisait les travaux champêtres également.
À la fin de sa mission, Xola était fier de lui-même car il était sur la voie de réussir son pari. Les récoltes étaient également au rendez-vous. Les deux revenus étaient enfin disponibles pour entreprendre son projet de rêve : la vente et la recharge du gaz butane.
Un rêve devenu réalité chez le jeune Xola
Son entreprise Xolali en dit long sur sa personne. Il a su créer autour de lui, un univers extraordinaire, ce qui suscite une certaine curiosité de la part de la population. Il est le premier à commercialiser le gaz butane dans le canton de Badja. Il est également sollicité par plusieurs personnes de la localité pour la vente du gaz à crédit avec un remboursement par tranche. Pour lui, « sans le programme de VEC, je n’aurais pas eu cette détermination en moi. Les conseils et les formations m’ont beaucoup servi durant la mise en place de cette entreprise ».
Aujourd’hui, le jeune Xola est devenu un homme épanoui et n’a rien à n’envier à personne car son principal objectif est de mettre à disposition des habitants de sa localité, le gaz butane. Pour cela, il compte augmenter son chiffre d’affaires afin d’être un grossiste dans la zone. Son ambition est de chercher un bon emplacement au bord de la nationale N°5, afin d’être plus proche de sa cible.