À Apéyémé dans la commune de Danyi 1, il suffit de demander d’après Beguedinam chez n’importe qui, on vous conduira dans l’atelier de la bonne dame. Qui est Beguedinam et comment a –t-elle fait pour gagner en notoriété?
Beguedinam est une volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 de la commune de Danyi 1. Mariée et mère de famille, elle s’est démarquée par sa motivation et son abnégation au cours de sa mission. Du coup, cela a suscité une forte admiration de la communauté à son égard. De même, très experte dans les coupes, elle réussit toujours les commandes de ses clients. Tout ceci a concouru à sa notoriété dans la commune.
Son occupation avant le volontariat
Avant le volontariat, Beguedinam se débrouillait entre deux activités génératrices de revenus: la couture et le petit commerce. Titulaire du certificat de fin d’apprentissage, elle a exercé son métier de couture à la maison fautes de moyens pour ouvrir son atelier. Une fois qu’elle a entendu parler du volontariat, elle a su ménager son temps pour pouvoir servir sa communauté. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix pour le volontariat.
Beguedinam, pendant la mission, n’a pas touché à ses allocations. Elle les a épargnées sur son compte dans une microfinance. De ce fait, à la fin de sa mission, ses allocations lui ont permis d’ouvrir son atelier et de renforcer son commerce. Bien qu’elle soit patronne de l’atelier, chaque vendredi le jour du marché, elle laisse l’atelier à son apprentie, elle s’en va au marché pour livrer ses marchandises en gros aux détaillants.
Devenue à la fois patronne de l’atelier et commerçante grâce à la mission du volontariat d’engagement citoyen, sa notoriété n’est plus à discuter. D’un air sincère, elle affirme: ‘’Le volontariat a apporté des changements dans ma vie. Avec mes activités génératrices de revenus, je suis maintenant financièrement autonome et je n’ai rien à envier à personne. Sur le plan social, des formations sur les compétences de vie que nous avons reçues me permettent également de mener à bien ma vie de couple.‘’
Pour le mari de Beguedinam, le volontariat est la meilleure des choses qui puisse arriver dans la vie de sa femme. ‘’ Depuis que ma femme a participé à la mission du VEC, son comportement a changé positivement. Elle est devenue une femme battante, humble et compréhensible. En cas de besoin, Elle n’hésite pas à contribuer aux charges de la famille. Elle est un exemple à suivre,’’ nous raconte son mari.
Avec son niveau d’étude qui est le CEPD, Beguedinam est une modèle pour sa commune.