Juriste au cœur de l’action, Cadidja s’engage avec ferveur au service des personnes victimes de Violence Basées sur le Genre (VBG). Volontaire nationale de la vague 17, elle assure sa mission au siège du centre d’écoute du Groupe de réflexion et d’action, Femme, pour la Démocratie, Développement (GF2D) à Lomé depuis juillet 2022.
Issu d’une lignée inspirante, Cadidja tire sa passion pour le droit de son père, une figure éminente dans ce domaine. Sa mission consiste à accueillir et soutenir les femmes et les jeunes filles victimes des violences basées sur le genre (les violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques et institutionnelles).
Malgré les obstacles rencontrés, Cadidja a toujours fait preuve de patience, de persévérance et d’impartialité inébranlable pour traiter chaque cas. Elle n’a pas hésité à apporter un soutien en matière de premiers secours dans des situations d’abus physique. Son engagement se traduit par la gestion proactive des cas, la médiation au sein des couples, et la sensibilisation via des émissions radiophoniques et des séances de masses.« Grâce à mon intervention, de nombreux couples ont retrouvé leur équilibre et les hommes ainsi que les femmes reconnaissent désormais mieux leurs droits », partage-t-elle.
Cadidja reconnaît avoir enrichi ses compétences au cours de sa mission de volontariat en compréhension des besoins individuels, en écoute active, en maîtrise de soi et en résolution de conflits au sein de la société. Son implication dans des formations clés destinées au personnel des centres d’écoute couvre un large éventail de sujets, allant de la gestion des cas aux aspects juridiques comme la liberté de la presse et le droit de manifester, contribuant ainsi aux objectifs de sa structure.
” Cadidja se distingue par sa disponibilité et son assiduité. Les retours positifs de nos partenaires attestent de la qualité de son travail. Elle cherche activement l’information et sollicite activement les échanges”, souligne ADEKAMBI Bayi, la coordonnatrice de l’ONG.