Sortie fraîchement de l’École Nationale des Sages-femmes du Togo, Akouvi ne voulait pas perdre la main. Elle n’a pas hésité à apporter sa contribution pour la cause de la mère et de l’enfant. Volontaire nationale de la vague 18, elle a réussi à rehausser l’image du CMS Togble grâce aux soins de qualité qu’elle offre.
Dès son jeune âge, Akouvi déclarait à ses parents qu’elle voulait devenir sage-femme. Elle trouvait ce métier fascinant et rêvait de suivre cette voie. Après des années d’études et de formation, Akouvi a rejoint le CMS Togble. Depuis, elle a aidé des centaines de femmes à accoucher en toute sécurité, leur offrant non seulement des soins médicaux, mais aussi un soutien émotionnel et psychologique. Chaque naissance est pour elle une victoire, un moment de pure joie qui renforce sa détermination à faire toujours plus.
Le travail d’Akouvi ne s’arrête pas aux mûrs du centre. Elle s’investit également dans l’éducation communautaire, organise des séances de sensibilisation sur la santé reproductive, l’hygiène, et la nutrition. Récemment, elle a animé une session pour les jeunes filles de son quartier sur les dangers des grossesses précoces, tout en rappelant l’importance de la prévention et de l’autonomisation des jeunes filles.
“J’ai ressentit une connexion instantanée entre Akouvi et moi, comme si on se connaissait après notre première garde. C’est une femme au grand cœur, humble, disponible et ouverte aux critiques. Elle prend des initiatives et démontre le sens de la responsabilité”, a mentionné SIMWABINA-ATAWE Lidao Caroline, une de ses collègues.
Akouvi incarne l’espoir et le changement. Elle rêve d’un monde où chaque femme a accès à des soins de santé de qualité et où chaque naissance est célébrée en toute sécurité. Sa plus grande satisfaction réside dans le fait de voir les nouveau-nés en bonne santé et de les prendre dans ses bras. Chaque naissance représente pour elle un miracle, et elle se réjouit de contribuer à ces moments précieux. “Faire une mission de volontariat a été pour moi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de tester mes compétences. Sur le terrain, nous nous forgeons chaque jour au vu des cas que nous rencontrons. La force d’une sage-femme ne réside pas seulement dans ses compétences, mais dans son cœur”, conclu-t-elle.