Il est 10 heures ce lundi matin et le centre hospitalier préfectoral de Blitta est plein à craquer. Dans une salle, à moitié fermée, Abiré, infirmière diplômée d’Etat, prend les constances d’un patient qui se tord de douleur. Elle essaie de le calmer avec un geste naturel et humble. Portrait d’une jeune volontaire qui a l’amour et la passion pour son travail.
Volontaire nationale de compétence de la vague 16 et déployée depuis février 2021 au CHP Blitta, Abidé effectue sa mission avec dévouement et abnégation pour sauver des vies humaines. Bien avant sa mobilisation, elle a effectué des stages de perfectionnement au CHR Dapaong, après sa formation. C’est au cours de ce stage qu’elle a été retenue pour une mission de volontariat. Jeune diplômée qui est prête à servir partout où besoin se fait sentir, elle a débarqué à Bilitta pour prêter mains fortes au service médical. Elle a fait vite montre de ses qualités de soins, sa disponibilité pour le travail et devient une pièce maitresse du système sanitaire au sein du centre.
Une Volontaire multitâche
Dans cet hôpital de district, la jeune volontaire fait preuve de son engagement. Elle fait un suivi régulier des patients depuis la consultation jusqu’à l’hospitalisation en passant par le service néonatalogie et la maternité. Parfois, il lui arrive de remplacer ses collègues, dans l’optique de mieux se perfectionner ; ce qui fait qu’être autant sollicité, ne la dérange pas. « Soigner une personne et la voir en bonne santé, c’est un plaisir pour moi. Lorsqu’un patient retrouve sa santé j’estime ma mission bien accomplie » affirme-t-elle toute confiante.
Abidé fait souvent des gardes, de 17 h 30 à 8 heures du matin et parfois au-delà. Elle participe activement aux séances de vaccination contre la poliomyélite sans oublier son engagement pour la prise en charge des cas de la dernière crise sanitaire qui a secoué le monde. Son dévouement est très apprécié par son supérieur hiérarchique de même que les patients qui ne cessent de faire son éloge. Elle entretient de bonnes collaborations avec ses collègues ; ce qui a vite facilié son intégration.
Selon elle, la mission de volontariat a énormément contribué au renforcement de ses capacités et également a favorisé à disposer d’un réseau de relation professionnelle. Elle se voit aujourd’hui à la hauteur de ses tâches.
GNAMDJA K.Espoir