Jeannette est aujourd’hui une femme autonome. L’impact du volontariat dans sa vie a fait d’elle une femme admirable. Le volontariat a non seulement changé son caractère, mais lui a également permis d’avoir une activité génératrice de revenu.
Jeannette est une ancienne volontaire de la vague 8 dans la commune de Kloto 1. Juste après sa mission de volontariat, elle est devenue propriétaire d’un atelier de coiffure.
En 2012, elle a décidé de se former en couture afin d’avoir une activité en main et de pouvoir subvenir à ses besoins. Après l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage en 2015, elle a eu du mal à ouvrir son atelier, faute de moyens.
Pour ne pas rester à la maison sans rien faire, Jeannette a décidé de travailler dans un salon de coiffure, peu importe la rémunération. Elle ne voulait pas perdre la main. Ainsi, elle a été recrutée par une patronne de salon de coiffure avec laquelle elle travaille. Elle était payée 1 000 francs par jour, quel que soit le nombre de clients qu’elle recevait.
Jeannette est très douée en coiffure et est très souvent appréciée par les clientes qui lui suggèrent d’être à son compte. Son amour pour la coiffure et le travail bien fait n’a pas été vain. « Lorsque je travaillais chez la patronne qui m’a recrutée, les clientes appréciaient beaucoup mon travail et m’encourageaient à ouvrir un atelier. Mais je n’avais pas les moyens », a affirmé Jeannette.
Petit à petit, Jeannette a construit une petite baraque au bord de la route, mais il lui manquait les matériaux de travail. Ainsi, à la suite de son engagement au volontariat et un prêt de 40 000 francs obtenu dans son GEC, elle a acheté le miroir, les catalogues et d’autres matériaux de travail, puis a ouvert son atelier. Elle attend l’allocation de fin de mission pour compléter ce qui manque dans son atelier.
Impact du volontariat dans le changement de comportement de Jeannette.
Jeannette avait un comportement qui déplaisait à son mari. Avec les séances de débat et les causeries sur les compétences de vie, elle est devenue une autre personne. La vie en couple et le vivre ensemble dans la société sont des thèmes qui ont changé la vie et le comportement de Jeannette. « Le volontariat m’a beaucoup changé au point où mon mari m’a demandé si c’est “ce simple travail” qui m’a changé en bien de la sorte », a t-elle affirmé.
Au-delà du changement de comportement, Jeannette témoigne avoir appris le fonctionnement de l’administration, notamment de la mairie. Elle avait honte et peur de se présenter dans les services, ne serait-ce que pour demander un renseignement ou un service. Aujourd’hui, elle n’a plus cette peur.