Mère célibataire de deux enfants, Akpènè est une ancienne volontaire d’engagement citoyen affectée à la commune Kpélé1 en 2020. Faisant partie de la première vague des volontaires d’engagement citoyen, elle s’est dévouée pour rendre sa communauté saine et propre. Aujourd’hui, on la retrouve épanouie dans son atelier de couture, une réussite rendue possible grâce au volontariat.
Avant de s’engager au volontariat, Akpénè ne bénéficiait pas d’une activité stable. Malgré son diplôme en couture, elle n’avait pas les moyens d’ouvrir son propre atelier. Elle se débrouillait en travaillant avec sa machine à coudre chez elle, dans sa chambre, tout en réalisant des activités champêtres pour subvenir à ses besoins et s’occuper de ses enfants.
Grâce à une opportunité fortuite, Akpénè a été informée du programme de volontariat d’engagement citoyen dans sa commune, et elle a immédiatement saisi cette chance en s’inscrivant auprès d’un CVD.
Pour l’animateur de terrain de la zone, Akpénè est une ancienne VEC remarquable, dont le dynamisme et l’ardeur au travail la démarquent des autres.
Dans le quartier Kpota, l’atelier de couture d’Akpénè est devenu une référence en raison du talent qu’elle déploie dans la confection des vêtements. Grâce à l’allocation de fin de mission et aux économies réalisées avec le groupement d’épargne et de crédit dont elle fait partie, Akpénè a pu payer l’avance pour son atelier et s’installer durablement.
De plus, la chance a souri à Akpénè cette année. Elle a bénéficié des kits d’installation subventionné par par le gouvernement togolais et qui lui permet désormais d’exercer son activité en toute quiétude, ce qui l’a remplie de joie. “Je remercie chaleureusement l’ANVT pour m’avoir permis d’ouvrir mon atelier et de vivre pleinement ma passion pour mon métier. Les kits d’installation sont une véritable bénédiction“, s’est exprimée Akpénè avec gratitude.
Pour l’avenir, Akpénè a pour projet d’ajouter une mercerie à son atelier de couture afin d’attirer davantage de clients et d’augmenter ses revenus. Elle explique : “Je prévois d’ouvrir une mercerie car les clients souhaitent souvent agrémenter leurs vêtements. Si j’ai une mercerie, cela me sera bénéfique en premier lieu et je pourrai également fournir les autres couturiers et couturières, car il n’y a pas de mercerie à proximité“.