Ancien Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 7 dans la commune du Golfe 2, Serges fait partie de cette génération de jeunes qui ont transformé leurs expériences de volontariat en opportunités d’insertion professionnelle. Aujourd’hui, il se sent épanoui et reconnu grâce à son métier, redécouvrant ainsi son identité.
Bien qu’il ait obtenu son Certificat de Fin de d’Apprentissage en 2019, ce n’est qu’en décembre 2023 que Serges a pu asseoir sa propre entreprise. Pendant cette période, il faisait du porte-à-porte pour proposer ses services de confection de vêtements, exprimant ainsi sa créativité dans la combinaison unique de tissus, de couleurs et de motifs. Sa capacité à personnaliser chaque création en fonction des besoins du client démontre son approche novatrice.
Serges a découvert le programme VEC grâce à l’un de ses amis. Sa motivation initiale était de contribuer au développement de sa communauté par le biais de travaux d’assainissement. Mais, les enseignements acquis lors de son engagement citoyen lui ont insufflé de l’espoir, la confiance, l’encourageant à économiser et à rassembler les ressources nécessaires. Grâce à ses économies de fin de mission et à son épargne, il a aménagé un espace à la devanture de la maison familiale, ouvert sur la rue, qui lui sert actuellement de lieu de travail. À la fin de sa mission, il a bénéficié d’un kit d’installation pour équiper son atelier. “Tout jeune aspirant à la réussite doit se lever tôt pour construire sa vie. Aujourd’hui, de nombreux programmes sont mis en place pour faciliter l’insertion socio-économique des jeunes, et nous devons en profiter”, a-t-il déclaré.
Serges, spécialisé dans la haute couture et le stylisme, aspire transmettre ses compétences à la jeune génération.