Secouée par les coups de la vie, Amévi n’a pas baissé les bras. Pour elle, réussir est une décision personnelle. Son passage dans le volontariat a été un élément décisif dans la réalisation de son ambition qui est de devenir une patronne en couture. Aujourd’hui c’est chose faite. Amevi est devenue une meilleure version d’elle-même.
Abandonnée par sa mère à sa naissance, Amévi a été envoyée dans une famille d’accueil à l’âge de 8 ans comme domestique sans être scolarisée. Analphabète, soucieuse de son avenir, à l’âge de 13 ans, elle décide de quitter sa famille d’accueil pour prendre son avenir en main.
Amevi a été recrutée par la suite dans un restaurant dans le but d’économiser assez d’argent pour apprendre son métier de rêve, la couture. Après 7 ans à se débrouiller elle s’est fait former en couture.
À la fin de sa formation en couture, Amévi peine à ouvrir un atelier. Chemin faisant, elle apprend l’existence du programme du volontariat d’engagement citoyen à travers un ami; un programme destiné aux jeunes déscolarisés et qui a suscité son intérêt.
Engagée comme VEC en 2021, Amévi ne prenait pas la totalité de son allocation de subsistance, elle a économisé afin de réaliser son projet de vie : ouvrir un atelier de couture. Accompagnée par son agent de terrain Ida, Amévi est aujourd’hui patronne d’un atelier de couture et arrive à subvenir à ses besoins.
Aujourd’hui, la vision de Amévi est de fidéliser ses clients, d’acheter d’autres machines comme la machine à surfilage, et avoir des apprenties.