Volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Lomé, Dotsevi Ami a servi son pays avec engouement et dévouement au service de la communauté de Lomé. Elle a apporté sa contribution dans le développement communautaire et surtout dans la lutte acharnée contre la Covid-19 en 2020.
Ami à la découverte du VEC
Ami a attendu parlé du volontariat d’engagement citoyen juste à sa sortie de l’apprentissage dans le domaine de la couture. Soucieuse de son avenir Ami a dû travailler comme femme de ménage pendant trois ans afin de pouvoir apprendre son métier de couture.
Ainsi son projet de vie en tant que volontaire était d’ouvrir un atelier de couture à la fin de la mission. Cependant, vers la fin de sa mission de volontariat, Ami a orienté sa passion vers la cuisine grâce aux différentes formations qu’elle a reçues.
Une passion développée pour la cuisine
Une orientation qui est survenue lorsqu’elle a commencé à aider une dame revendeuse d’Ayimolou durant sa mission. Aujourd’hui elle travaille de ce fait chez un restaurateur : « L’edelweiss ».
« Lorsque j’ai trouvé ce travail, mon premier objectif était d’apprendre. Le salaire m’importe peu car ma vision est d’ouvrir un petit restaurant dans le futur», a-t-elle affirmé.
Chaque matin Ami se rend chez son patron pour l’aider à préparer de différent mets pour les commandes des clients. C’est un plaisir pour elle car cela lui permet à la fois d’apprendre et d’être rémunérée à hauteur de 25000 FCFA. Cet argent qu’Ami gagne, elle l’utilise pour payer ses frais d’apprentissage auprès du propriétaire du restaurant, spécialisé dans la formation et service traiteur. Elle envisage dans un futur proche avec la grâce du seigneur, se lancer elle-même dans la restauration. « Je voudrais avoir un restaurant où je vendrais du riz catonnais, de la pâte et du salade », nous a-t-elle confié.
Rachèle KOMI KOFFI