Confortablement assise dans son bureau, Katchobi fait le rapport financier des activités du Centre Régional de Volontariat (CRV) plateaux. Volontaire de compétence de la vague 12, elle prouve que spontanéité et organisation ne s’appliquent mutuellement, non seulement dans son travail au quotidien mais aussi dans sa vie privée. Engagée et toujours disponible, elle est une secrétaire dynamique qui fait la fierté du CRV Plateaux.
Nantie d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en secrétariat de direction depuis 2016, Katchobi doit faire face à la vie active et professionnelle. Réussir dans sa profession et gagner un emploi, tels étaient sa vision. C’est ainsi qu’elle se fait former en comptabilité et en gestion de caisse. Cette formation lui a donné la chance de servir dans une microfinance à Lomé, comme agent commercial et de promotion en 2017.
Très volontariste et assoiffée d’expériences, Katchobi abandonna la microfinance et s’enrôla pour la douzième vague du volontariat national en 2018. « J’ai pris service depuis février 2018 au CRV Plateaux comme secrétaire comptable. Cette mission m’a ouvert l’esprit, j’ai découvert certaines réalités du terrain, ma mission ma donnée une confiance en soi. Grâce au volontariat j’ai acquis beaucoup de compétences» témoigne-t-elle.
Dotée d’une capacité de travailler en équipe, Katchobi accepte des travaux n’entrant pas dans son cahier de charge, que ses collaborateurs ou le CRV lui confie. « Outre mon cahier de charge je suis toujours disponible à toutes sollicitations afin de garder l’esprit d’équipe entre collègues et aider le CRV à atteindre ses objectifs » affirme-t-elle. « Entre nous collègues, nous l’appelons Djoudjou, car mis à part son dévouement dans le travail, elle est solidaire et toujours plaisante » a renchérit DJITOVI Akouvi, animatrice de terrain Ogou1.
M. GAZARI Latifou, superviseur du CRV Plateaux pour sa part affirme qu’elle donne le meilleur d’elle-même. « Katchobi a comblé nos attentes. Elle est toujours disponible et dévouée à son travail. Elle contribue énormément pour l’atteinte des objectifs du CRV ».
Une volontaire multitâche
Au CRV Plateaux, Katchobi joue le rôle de secrétaire, de comptable et de coursier. Tous les courriers du CRV passent par elle avant destination. Elle organise les réunions, élabore et suit les budgets, elle rédige les rapports financiers. Elle accueille, écoute les volontaires et tous les visiteurs du CRV, etc.
Selon Katchobi, elle est devenue une secrétaire-comptable accomplie grâce à l’appui et l’accompagnement de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT).