Apres les six mois de mission de volontariat d’engagement citoyen, Bella est devenue une nouvelle femme. Elle a capitalisé les acquis et formations reçues dans le volontariat pour comprendre que seul le travail libère l’homme. Elle s’est donc orientée vers le commerce des produits de beauté. C’est cette activité que la jeune dame battante pratique, avec courage et opiniâtreté pour prendre soin de ses deux enfants.
Mariée et mère de deux enfants, Bella souhaitait améliorer les conditions de vie de sa famille et notamment aider son mari à payer les frais de scolarité de ses enfants. Pour y parvenir, elle a décidé de lancer une activité commerciale: la vente des produits cosmétiques, avec son épargne réalisé grâce au volontariat :
Elle a épargné la somme de 80.000 f CFA de ses allocations au cours de sa mission de volontariat, ce qui lui a permis de débuter son commerce. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, je suis devenue une femme nouvelle. Je suis ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Atakpamé. J’ai donné un bon exemple à mon entourage sur la salubrité à travers nos sensibilisations effectuées durant la mission. Avec les formations j’ai compris qu’on ne peut rien espérer sans effort. Avec mon commerce je participe aux charges de ma famille ».
Bella est devenue une commerçante ambulante reconnue des produits de beauté dans sa localité. Son commerce fonctionne bien, ceci lui permet d’économiser beaucoup plus dans son groupement d’épargne et de crédit. « Bella a tenu à sa promesse de post volontariat, celle d’initier une activité génératrice de revenu pour gagner sa vie. C’est une femme courageuse et solidaire » témoigne DJITOVI Akouvi, animatrice de terrain VEC.
Malgré les défis et les difficultés qu’elle a rencontrés, la mission de volontariat a permis à Bella d’améliorer son quotidien. Aujourd’hui, elle encourage plus que jamais tous les jeunes à servir leur communauté et également à toutes les femmes à démarrer des activités génératrices de revenus pour améliorer les conditions de vie et le bien-être de leur ménage.
Djabi KPANTE