Dès son entrée dans la classe de troisième A, les élèves se levaient pour accueillir leur professeur d’Histoire et Géographie. C’est la période des révisions en prélude des compositions semestrielles. À la question de savoir quel évènement a marqué la conquête de l’Afrique ?, plusieurs mains étaient déjà en l’air dans le but de donner la réponse. Toute la classe savait plus ou moins la réponse à la question posée par monsieur AMOUZOU.
Badji est un volontaire national du domaine de l’enseignement, vague 14 dont l’engagement et la persévérance ont beaucoup aidé à relever les multiples défis qui se présentaient dans sa structure d’accueil. Affecté au Collège Privé Laïc Saint Christophe de Tsévié, une école située sur la voie de Boloumodji, en novembre 2019, il a pour mission d’appuyer les élèves dans le renforcement des capacités dans le domaine de Français, histoire- géographie et ECM.
Non seulement Badji transmet des savoirs théoriques mais également, il enseigne un modèle de vie, stipule l’esprit du leadership et crée l’émulation au sein des élèves.
Un enseignant à tout faire
Badji dès son arrivée au CPL Saint Christophe de Tsévié, a instauré une nouvelle dynamique dans ce collège. Pour pouvoir cerner les réalités dans ce collège et identifier en quoi est-ce qu’il pourrait aider les élèves dans son domaine, il a dû faire un diagnostic de cet établissement dans un premier temps. Ensuite, il s’est rendu compte de sa capacité à relever le niveau des élèves dans son domaine. Ce qu’il fit en un clin d’œil.
« Badji était affecté chez nous pour relever un seul et unique défit, celui de renforcer les capacités des élèves surtout ceux des classes d’examens. En une année, nous sommes très satisfaits de ce qu’il a pu apporter. Il est très dynamique, ponctuel et rigoureux. Il aime également le travail bien fait. Aux différents examens, nous avons remarqué que le niveau en français et histo-géo a largement évolué pour nos élèves avec des notes satisfaisantes et encourageantes » nous raconte SOWANOU Messan, directeur du CPL Saint Christophe.
Son dynamisme et son courage font de lui un homme innovant et près à tout pour donner le meilleur de lui-même. Il va jusqu’à mettre en place des outils de travail à disposition de sa direction pédagogique. Pour lui, « les moyennes des élèves se calculaient à main levé lorsque j’étais arrivé dans l’établissement. J’ai dû concevoir alors avec le logiciel Excel, la manière dont cela devrait être fait dorénavant» nous a-t-il expliqué.
Une proposition que son directeur a admiré et apprécié de sa part : « j’admire vraiment sa détermination à faire plus que ce qu’on lui demande. Il s’occupe des affaires administratives sous mes directives. Je lui confie plusieurs tâches vu qu’il est toujours innovant et réformateur ».
Un engagement aux résultats impactant
Chargé des cours de Français, ECM et d’Histoire Géographie, Badji a réussi à insuffler cette excellence, cet amour de l’histoire et cette passion de l’efficacité à ses élèves. Ces derniers ont eu des meilleures notes en français et histo-géo à l’examen de BEPC et dans les classes de passage également. Ce qui fait de lui sa fierté. Concernant les élèves qui sont récalcitrants dans ses matières d’interventions, Badji n’hésite pas à convoquer leurs parents, sous ordre de son directeur dans le but de booster l’apprenant. Il organise dans ce sens des travaux dirigés et fait des suivis à la maison.
Bref, Badji inculque à ses jeunes, des principes et valeurs sur lesquels se reposer pour bien planifier des emplois du temps. Il va jusqu’à confectionner sur ordre des parents, ces emplois du temps pour d’autres élèves.