Manessouwoe est une personne de nature patiente et déterminée. 4 ans après avoir fait le volontariat d’engagement citoyen, aujourd’hui, elle est une patronne d’atelier spécialisée dans le tissage des pagnes traditionnels à Kpalimé.
Avant de s’engager comme volontaire, Manessouwoe faisait le champ et vendait les condiments le jour du marché. Elle avait pour vision d’apprendre un métier, car pour elle il n’est jamais tard pour faire ce qu’on veut. C’est la raison pour laquelle elle a appris un métier malgré le fait qu’elle soit femme au foyer.
Manessouwoe a appris l’existence du volontariat grâce à son amie qui le lui a conseillé. « C’est ma meilleure amie qui m’a conseillé le volontariat. Elle m’a dit qu’il y a un programme de l’ANVT qui change la vie des gens. Et cela a suscité de l’intérêt en moi car je voulais avoir une amélioration de ma situation », a affirmé Manessouwoe.
Manessouwoe s’est engagée avec pour projet de vie d’apprendre un métier. Ce qu’elle a réussi à faire à la fin de sa mission de volontariat. Elle a appris le tissage des pagnes traditionnels appelés en mina « lokpo » pendant deux ans. Elle a fait preuve de patience et d’abnégation et a obtenu son diplôme . Aujourd’hui, elle a ouvert son atelier avec avec 4 apprentis à son actif: « aujourd’hui je suis patronne d’atelier et j’en suis fière. Mes pagnes coûtent entre 15 000 et 25 000 F et par la grâce de Dieu je trouve mes clients », a t-elle ajouté.