Engagement, dévouement, honnêteté et professionnalisme, sont les quelques principes qui gouvernent le volontariat national au Togo. Ces principes que l’ANVT s’efforce d’inculquer aux jeunes Togolais a été bien assimilé par le jeune Analelouda Gnazingbé, un volontaire dont la disponibilité et le travail bien fait ont forcé l’admiration de ses collègues et de sa hiérarchie qui lui a proposé un contrat salarié en à peine 2 ans de mission.
Le volontaire dont l’engagement et la disponibilité ont payé
Le volontaire se rappelle juste le moment où il devrait apposer sa signature sur les quelques pages qui résument les contours de son contrat. Un contrat à durée déterminé de 2 ans, renouvelable. Plus grande était sa joie, quand il a appris qu’il avait toutes ses chances de passer à un contrat à durée indéterminé après ces étapes.
Pour exprimer sa joie ce matin du mois de Septembre 2018 où il a signé son contrat, Analelouda n’avait que ses larmes. Il savait que c’était l’aboutissement d’un travail bien fait et d’une disponibilité à toute épreuve qui avaient amené à ce résultat. Mais le jeune volontaire ne pouvait se retenir à couler des larmes de joie.
Cet épisode où Analelouda devait signer son tout premier contrat de sa vie l’a amené à une profonde rétrospection. Il revoyait en images, les années passées après la maîtrise en histoire à l’Université de Lomé et la formation modulaire en archivage, à déposer des demandes d’emplois, qui, le plus souvent, restaient sans suite !
Ancien volontaire archiviste, salarié accompli !
De toute évidence, le volontariat a été pour ce jeune l’opportunité en or de se hisser dans le monde du travail. Mais il a été aussi et surtout, une perche à lui tendue pour démontrer ses compétences et aptitudes dans le domaine de l’archivage.
Au début de sa mission en mai 2015, Analelouda devrait seulement organiser les archives de l’Office du baccalauréat. Une mission que le volontaire a mis un point d’honneur à accomplir avec passion, délicatesse et exactitude. « À mon arrivée, explique le désormais ex-volontaire, il y avait des procès-verbaux de 1985 à 2015 qu’on ne retrouvait pas. Je me suis lancé comme défi de réorganiser tout cela et de permettre de retrouver facilement les dossiers archivés. Et pour réussir, il m’a fallu de la patience, de la ténacité. Je crois que c’est grâce au travail de classement que j’ai réussi à instaurer dans ce secteur qu’on m’a aussi confié les dossiers d’inscription des candidats au BAC, la vérification de l’authenticité des relevés de BAC 1, etc… »
« C’est un agent qui nous a été d’une grande aide. Vous voyez, les archives, c’est lui qui est venu nous les reconstituer. Il vient souvent avant nous, et on part le laisser seul au bureau pour finaliser ses travaux. Il travaille souvent avec les Directeurs sur les dossiers d’inscriptions au Bac. Parfois sous pression, Analelouda a su maintenir le cap. On est vraiment satisfait de son travail » a témoigné, le DAF de l’Office du Bac, M. SINDJALIOA Mansama Jacques.
Rachele KOMI KOFFI