Mobilisée comme volontaire nationale de compétences depuis juillet 2022, Palakiyèm est affectée à l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) de Kara. Caissière au sein de ladite structure, la mission de volontariat lui offre l’opportunité de développer sa personnalité et de renforcer son dévouement envers l’aide à sa communauté. Dans cet entretien, elle partage son ressenti.
ANVT: Bonjour Palakiyèm quelle a été votre motivation pour le volontariat ?
J’étais étudiante presqu’en fin de formation quand j’ai décidé de m’engager au volontariat. Préalablement, je me suis inscrite sur le site de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo avec mon diplôme du BAC II, en attendant d’avoir mon diplôme universitaire en gestion des ressources humaines. J’ai eu le BAC G2 et ce diplôme seul pouvait me servir à valoir mon savoir-faire dans la gestion de la caisse. C’est ainsi que j’ai été moblisée puis affectée à l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) de Kara en tant que caissière.
Mon choix de devenir volontaire s’explique par mon ardent désir de servir les autres et d’en apprendre d’eux, pour renforcer mes aptitudes. J’avais également besoin d’appartenir à un groupe de personnes donnée et de me sentir utile.
ANVT : Palakiyèm, quelle est ta contribution pour l’atteinte des objectifs de l’ATBEF ?
A l’ATBEF, je suis chargée de la gestion des recettes et de la préparation des rapports financiers en collaboration avec mon supérieur. L’ATBEF est une organisation polyvalente qui opère dans le domaine de la santé et des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction. À Kara, nous disposons d’un centre de santé et pour garantir le bon déroulement de nos activités, je prends en charge le service client en accueillant les patients et en gérant la pharmacie. Mes responsabilités incluent également le suivi des commandes et la distribution des produits au sein du centre.
ANVT : vous êtes à la fin de votre premier contrat avec l’ANVT, estimez-vous que votre mission de volontariat a été à la hauteur de vos attentes ?
Je répondrais sans hésiter par l’affirmative. Au cours de ma mission, j’ai évolué professionnellement, et je me suis vu confier de nombreuses responsabilités. J’ai également connu une croissance personnelle significative, grâce à l’accompagnement continu de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo tout au long de cette première expérience dans le volontariat. Initialement formé en gestion de caisse, ma mission à l’ATBEF Kara m’a permis d’accroître mes compétences en pharmacie. Cela représente une opportunité précieuse pour moi. En d’autres termes, cette mission de volontariat est une occasion de transformation tant sur le plan professionnel que social, et elle a également eu un impact émotionnel important.
ANVT : Palakiyèm, que retenez-vous de votre mission de volontariat ?
C’est une expérience véritablement unique ! Grâce à ma mission de volontariat, j’ai acquis de nouvelles compétences, en particulier en élargissant mes connaissances dans le domaine de la pharmacie. D’un point de vue social, j’ai construit un vaste réseau de relations. De plus, j’ai développé le sens de la critique constructive. Sur le plan niveau émotionnel, ma confiance en moi s’est renforcée. Désormais, je suis à l’aise pour communiquer et prendre la parole en public. Je prévois de continuer ma mission jusqu’à son terme en restant ouverte aux autres, solidaire et attentive.