Dernière étape de la tournée d’information et de lancement du projet VEC, les préfectures des Lacs et du Yoto se sont jointes à la liste des 24 villes qui mettront en œuvre le grand projet du volontariat d’engagement citoyen (VEC) au Togo en 2019. La cérémonie du lancement officiel a été faite dans les deux villes ce vendredi 25 janvier 2019 en présence des responsables des CDQ, des organisations de la société civile, ainsi que des autorités administratives locales.
Démarrée le mardi 22 janvier 2019 par la ville de Cinkassé, la tournée d’information et de lancement du volet de Volontariat d’engagement citoyen (VEC) a été bouclée vendredi 25 janvier 2019 par les villes d’Aného et de Tabligbo.
Une tournée qui s’inscrit dans le cadre de l’extension de ce projet à 7 nouvelles villes du Togo, eu égard aux principaux objectifs de départ, ceux de toucher toutes les villes du pays.
A Aného et à Tabligbo, l’objectif était le même : informer les représentants des communautés sur les défis de mobilisation et de mise en œuvre du projet, obtenir leur adhésion, et procéder au lancement officiel des activités d’enrôlement.
Partout dans les autres villes, les attentes des participants ont été comblées grâce aux éclaircissements donnés par le Directeur des opérations de l’ANVT, Edem Agode, représentant le DG de l’agence.
Deux informations ont été essentiellement délivrées aux participants : la prolongation de la mission des VEC de 4 à 6 mois, et le renforcement des modules de formation. Quant à la stratégie de mobilisation des jeunes des quartiers, le Directeur des opérations de l’agence a donné quelques pistes. Il a ensuite, au cours de son exposé, partagé les expériences réussies de certains anciens VEC qui ont réussi leur insertion socioprofessionnelle grâce à ce projet. Des exemples de réussite desquels il invite les participants à s’inspirer pour encourager les jeunes de leur quartier à croire en ce projet.
Partout, les inquiétudes qui semblent avoir été partagées entre les participants des différentes villes, témoignent à l’évidence, de l’importance et de l’urgence de mettre en œuvre un tel projet qui participe à résorber un tant soit peu, les problèmes sociaux auxquels sont confrontés les jeunes et les communautés à la base. Mais pour le Directeur des opérations de l’ANVT, avec l’accent particulier mis sur les modules de formation aux compétences de vie, au développement des projets personnels, la culture d’entreprise, le travail bien fait, la solidarité, l’amour de sa patrie et les comportements éco citoyens, il s’agit d’un travail de longue haleine, un travail d’éducation à la base qui nécessite une dose de patience qui permettra d’infléchir la courbe des fléaux sociaux observés. Car comme l’a souligné le Préfet de Yoto, M. Alibo Yao, « un jeune occupé est un jeune responsable ».
« Nous sommes heureux d’accueillir le projet VEC à Aného. Il y a longtemps que nous entendons parler de ce projet à Vogan et à Tsévié. Enfin, ce projet est arrivé à Aného. Nous comptons sur nos jeunes qui sauront tirer le meilleur profit de ce projet », a déclaré Mme d’ALMEIDA Kokoè Dodji, trésorière de la Fédération des CDQ d’Aného. Des propos qui confirment la nécessité de poursuivre dans une telle dynamique dans les autres villes du Togo, afin de faire de l’engagement citoyen, « la valeur la mieux partagée » par tous.
Rachèle KOMI KOFFI