Debout à côté d’une table, Justine prend les mesures sur un pagne. Très habile, elle coupe soigneusement selon le modèle demandé. Le modèle à coudre est le style « ibo » qui sera livré dans quelques jours à une cliente. Du coup, elle n’a plus du temps à perdre. Sa seule préoccupation est de pouvoir terminer et livrer à temps sa commande.
Sénior de 6 apprenties, Justine fait partie de la 2ème phase de la mission de VEC de la commune de Kloto 1 à Kpalimé. Elle est rentrée en apprentissage de couture au lendemain de la fin de sa mission de volontariat en 2018. Ceci grâce aux diverses formations reçues au cours de sa mission sur la compétence de vie et sur comment réaliser son projet. ‘’Pendant notre mission de volontariat, nous avons reçu de diverses formations et accompagnements sur nos projets de vie respectifs. Ces formations pleines de leçons m’ont aidée à choisir un projet de vie : apprendre le métier de la haute couture (homme et dame),’’ nous confie-t-elle.
Justine, pour réaliser son rêve a épargné ses allocations de mission afin de signer son contrat d’apprentissage. Après les renseignements reçus auprès de son patron, il s’est avéré que la somme qu’elle a épargnée est inférieure à la somme du contrat. Très déterminée à apprendre ce métier, elle a fait recours à leur agent de terrain monsieur Innocent Koffi Gayikpa, qui s’est rendu chez ce dernier pour l’entretenir sur la notion du volontariat. ‘’ Après mon entretien avec monsieur Gayikpa l’AT des VEC, j’ai eu à comprendre ce qu’est la notion du VEC. Si nos jeunes acceptent volontiers de mener des missions d’intérêt collectif dans notre communauté, en tant que citoyen, il est de notre devoir aussi de leur apporter un coup de main. Faisant partie des associations à caractère social qui a pour objectif aussi d’aider la jeunesse togolaise, c’est avec plaisir que j’ai accepté revoir le montant du contrat de Justine. Ainsi, au lieu de la somme de 130 000 F CFA, je lui ai fait payer 60 000 F CFA’’, témoigne monsieur Kodzo Kouma Goumenou, le patron de Justine.
Il ajoute avec fierté en réitérant : ‘’Après notre discussion avec monsieur Gayikpa, je lui ai fait savoir que je suis prêt à revoir le prix à tout VEC qui après sa mission désire d’apprendre la haute couture chez moi. C’est juste pour dire que Justine n’est pas la seule. Actuellement, elles sont au nombre de 3 VEC, en apprentissage chez moi’’.
Justine bientôt titulaire de deux diplômes
Justine prépare deux examens au cours de cette année. Le premier est un Certificat de Qualification Professionnel (CQF) en Août et le second, le Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en Septembre. Très compétente dans son travail, elle rassure une réussite à son patron. ‘’Je suis très confiant qu’elle ira à l’examen et reviendra avec une victoire car elle maitrise bien le travail’’ nous a affirmé son patron.
Très humble, polie et assidue, Justine développe les valeurs du volontariat dans son milieu de travail. Ce qui émeut son patron. Le rêve le plus cher de Justine est de devenir une patronne internationale dans la haute couture.