P’Tema est volontaire national de la vague 16. Sa mission se déroule à la Société de Patrimoine Eau et Assainissement SP-EAU. Il est affecté à Tsévié, dans la région maritime en qualité de contrôleur techniques et sanitaires dans le cadre des réalisations du Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT 2).
Nanti d’une Licence professionnelle en agronomie, P’Tema s’est fait reconvertir en Technicien Supérieur en Hydrologie afin de mieux se valoir sur le marché de l’emploi. Ayant plusieurs cordes à son arc, il a décidé d’offrir son temps libre au profit de son pays et en retour acquérir de l’expérience dont il a besoin pour se faire valoir sur le marché de l’emploi.
Dès son affectation dans la ville de Tsévié en Mai 2021, P’Tema intervient dans les huit cantons de la commune Zio 1, où il fait le suivi des projets du PEAT 2. Sa mission consiste à faire le contrôle et la réalisation des projets prioritaires du PEAT 2. Il vérifie les aspects techniques et sanitaires, la qualité des services et le bon déroulement des activités.
Concrètement, le jeune volontaire fait le contrôle permanent des travaux de construction du nouveau château d’eau dans la ville de Tsévié, le suivi des réalisations des forages d’eau, le suivi du dépotoir intermédiaire, etc. Le volontaire intervient sur 6 sites en collaboration avec son chef hiérarchique. Il ne lésine pas sur les moyens, car la réussite du chantier en dépend. Ce qui explique sa rigueur dans le travail, parfois au grand mécontentement des ouvriers. Le contrôle se fait à tout moment.
P’Tema a apporté des changements dans la commune de Zio 1. Chargé du contrôle permanent des chantiers prioritaires, le volontaire a pu, de par son cahier de charge, faire avancer plusieurs chantiers dans la commune de Zio 1. Grâce à l’exécution de ces chantiers à temps, la population bénéficiaire est satisfaite.
Le responsable du projet PEAT 2, monsieur SOHOIN Komi, est content également du travail abattu par le volontaire. « L’arrivée de P’Tema sur le projet PEAT 2 à Tsévié a beaucoup permis l’avancement des travaux. Grâce à lui, beaucoup de choses ont été réalisées, surtout en ce qui concerne le suivi de la construction du château d’eau à Tsévié. P’Tema m’est vraiment indispensable », affirme-t-il.
Le contrat de volontariat de P’Tema arrive bientôt à son terme. À la fin de son contrat, le volontaire ambitionne s’installer à son propre compte dans la ville de Tsévié pour faire le suivi de ses propres activités. Il estime avoir acquis beaucoup d’expériences qui vont lui servir dans son projet d’avenir. « Je suis fier de rendre service à la commune de Zio 1 et en retour j’ai gagné en expérience. Cette mission de volontariat que je vais bientôt finir confirme que je suis maintenant un technicien expérimenté », dit-il.