Passionnée par le métier de la communication, l’engagement au volontariat national a été une source d’inspiration pour Sima de mettre en valeur ses compétences au service de sa communauté. Volontaire nationale de la vague 17, affectée à AGRO-FOOD dans la préfecture de Blitta, elle fait la visibilité de sa structure à travers des canaux de communication qu’elle a mis en place.
Sima, après sa formation professionnelle en communication marketing, a fait un stage de perfectionnement dans un cabinet d’expertise comptable et communication avant d’être enrôlée dans le volontariat en avril 2022. Depuis près de 10 mois, elle assure la visibilité d’AGRO-FOOD à travers le digital. Elle a mis en place des plateformes comme Facebook, Tiktok, Twitter et WhatsApp qu’elle anime régulièrement avec les contenus qu’elle rédige, accompagnés des images des produits finis de la structure et les capsules vidéos. Elle fait la conception des flyers qu’elle met à la disposition des clients dans les institutions bancaires, supermarchés sans oublier les spots publicitaires qui sont souvent diffusés sur les radios.
Consciente de son rôle de chargée de communication et marketing qu’elle doit jouer dans la structure pour toucher une cible plus grande, elle utilise également les moyens hors média : la publicité sur les lieux de vente, dans les marchés environnants comme Tchébébé, Sotouboua, Adjendré, participation à des évènementiels, foire et salon etc. Au cours de ces sorties, elle saisit des opportunités pour négocier les contrats avec certains grossistes pour la livraison de leurs produits. Sima dispose également d’un carnet d’adresse des hôtels de la ville et même à l’intérieur du pays qui, de temps en temps appellent pour les commandes.
« Ici à AGROO-FOOD, nous faisons la production et la commercialisation des fruit séchés, les liqueurs et de la farine. Madame ARADJO Sima, a réussi à changer la première impression que j’avais d’elle, au début de sa mission. C’est une volontaire exemplaire qui va au-delà de ses tâches. Par pur et simple curiosité, aujourd’hui elle maitrise toute la chaine de production jusqu’à la conservation. Son dynamisme et son savoir-faire ont eu un impact significatif au sein de la structure en termes de visibilité et le rendement des recettes. Elle constitue une pièce maitresse pour le bon fonctionnement de la structure » a témoigné monsieur KADJATA Tchilabalo le responsable de la structure.
Selon Sima, étant fraîchement venue de Lomé, elle a connu un début difficile. Elle était déboussolée dans le milieu. Néanmoins elle s’est vite adaptée grâce à la bonne collaboration avec ses collègues de service et son supérieur hiérarchique. Aujourd’hui, elle est impressionnée par le milieu et attache vraiment du prix à sa mission de volontariat au sein de la structure.
GNAMDJA K. Espoir