Coiffeuse de profession, Béatrice est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 4 à Notsè. Elle ouvre son atelier de coiffure grâce à sa mission de volontariat. Femme battante, elle se donne à fond pour accomplir son travail et surtout à satisfaire ses clientes avant de quitter son salon. On la retrouve aujourd’hui à l’œuvre joyeuse avec ses apprenties.
Un mois après la fin de sa mission de volontariat, Beatrice concrétise son projet. Elle ouvre son atelier de coiffure grâce à ses épargnes. Aujourd’hui, elle est fière et témoigne « j’ai ouvert mon atelier de coiffure grâce au volontariat d’engagement citoyen. J’avais manqué de moyen après l’obtention de mon Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en coiffure. Avec mes épargnes à la fin de chaque mois, j’ai payé le matériel de travail et j’ai loué une pièce avec mon allocation de fin de mission ». Aujourd’hui, elle compte quatre apprenties coiffeuses à son actif.
Les différentes formations reçues sur les compétences de vie lors des animations dans les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) au cours de sa mission, ont permis à Beatrice d’avoir la culture de l’épargne. Même après sa mission, elle continue toujours les cotisations au sein de son groupement GEC. « Beatrice continue l’épargne, elle est une femme qui se bat pour atteindre ses objectifs. Je peux vous rassurer qu’elle n’a touché un seul franc de ses allocations durant sa mission. C’est ce qui lui a permis de se réaliser » a témoigné Barigah Tété Tata, l’Animateur de terrain GEC à Notsè.
Mis à part son atelier de coiffure, elle dispose d’un étalage d’alimentation générale. Beatrice se suffit largement grâce à ses bénéfices et les recettes qu’elle fait de son atelier et de son étalage d’alimentation générale. Elle compte dans l’avenir acheter en quantité les mèches pour la revente.