Balkissou a connu des difficultés après l’obtention de son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en couture. Sa persévérance et sa détermination l’ont conduit à se surpasser. L’ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 8 à Agouloudè (région Centrale) est aujourd’hui patronne d’atelier couture dame. Elle est une référence dans son milieu et fait la fierté des femmes.
Après l’obtention de son diplôme de Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en couture dame en 2021, Balkissou avait des difficultés pour ouvrir son atelier. Mais en attendant, elle travaillait avec une de ses consœurs pour non seulement maintenir les réflexes de la couture mais aussi avoir une clientèle. Quand elle découvre le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), elle s’est fait enrôler et a activement participé aux actions de salubrité et de travaux publics dans sa communauté.
Balkissou avait son projet clairement défini avant son entrée dans le volontariat et s’est donnée les moyens de le concrétiser. Avec une gestion minutieuse de ses allocations, elle a acheté une machine et quelques matériels de travail. Juste après la mission, elle a ouvert son atelier de couture. Elle impressionne son entourage par son travail bien fait, sa gentillesse et l’accueil qu’elle réserve aux clientes. « J’ai expérimenté le travail de Balkissou et j’y suis restée. En plus de son travail bien fait, elle est très accueillante et respecte le délai de livraison des tenues. C’est ma couturière préférée», a témoigné KEITA Fatima, une de ses clientes.
Selon Balkissou, son insertion a été possible grâce à l’appui et aux conseils de son animateur de terrain, sans oublier les différentes formations reçues au cours de la mission. « Le VEC m’a fait sortir de ma situation de vulnérabilité. Aujourd’hui, je suis dans mon atelier et jour après jour, je fais assez d’efforts pour non seulement avoir une large clientèle mais aussi faire une bonne prestation pour pouvoir la fidéliser », confie-t-elle.
Très ouverte et sociale, Balkissou s’est engagée à transmettre son savoir-faire aux jeunes filles qui ont l’amour et la volonté d’apprendre la couture.
GNAMDJA K. Espoir.