Domiciliée à Koumondé une localité de la commune Assoli 2, Barkatou est une volontaire d’engagement citoyen de la phase 7. Elle n’est pas de ces filles qui ont grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Orpheline de père et en charge d’une mère malade avec trois petits frères, elle se bat chaque jour pour ne pas sombrer dans le désespoir. Après sa mission de volontariat d’engagement citoyen, Barkatou s’est donnée les moyens pour faire le commerce de vêtements pour enfants.
Le volontariat d’engagement citoyen a été une grande opportunité pour Barkatou, pour démarrer une activité génératrice de revenu. Elle est devenue une commerçante de vêtements pour enfants, bien connue dans sa localité. Pendant sa mission de volontariat, elle a épargné ses allocations pour réaliser son projet. Son appartenance à un groupement d’épargne et de crédit lui a permis de s’octroyer un prêt afin de concrétiser son projet: « Le décès de mon père m’a amené à abandonner les études en classe de 3e pour aider ma maman à prendre soin de mes petits frères. J’avais tellement besoin de nouvelles sources de revenus pour aider ma maman malade. En m’engageant comme volontaire, c’était pour participer à l’assainissement de ma communauté et aussi bénéficier des opportunités du volontariat comme beaucoup d’autres jeunes de ma localité. Grâce à mon épargne et un prêt dans mon groupement d’épargne et de crédit, j’ai commencé la vente des vêtements pour enfant ».
Aujourd’hui, Barkatou est en mesure de prendre en charge sa famille sans trop de difficulté. Etant maintenant financièrement indépendante elle ne tarit pas d’éloge pour ce programme qui contribue à l’insertion socio-économique des jeunes.
Membre du groupement d’épargne et de crédit Langobou à Koumondé, elle continue les épargnes même après sa mission de volontariat. Bientôt la fin de leur premier cycle, elle compte avec ses parts renforcer son commerce.